joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2011

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Optimiser les dépenses de santé

Dans le dernier débat des primaires socialistes, Ségolène Royal, a proposé de créer des dispensaires, avec des médecins salariés. C'est une très bonne idée.

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le dernier débat des primaires socialistes, Ségolène Royal, a proposé de créer des dispensaires, avec des médecins salariés. C'est une très bonne idée. Les dispensaires ont existé, avant que l'économie soit parasitée par le tout pour l'argent, l'argent plutôt que les humains, le tout pour la finance, où nous avons graduellement sombré depuis les années 70. Je me souviens que j'allais me faire soigner les dents, j'allais chez la gynécologue du Centre de Santé à St Denis (93), pour une somme dérisoire. (St Denis était une municipalité communiste)

Je suis actuellement aux Etats Unis, et je souhaite de tout mon cœur que l'on ne s'inspire pas du système de santé américain que je trouve scandaleux. Je pèse mes mots. Beaucoup d'américains sont d'accord avec moi.

Je me suis fracturé le poignet en tombant de vélo le 6 août. Et j'ai pu mesurer à quel point notre système de santé français etait merveilleux, quoi que beaucoup de français en pensent... Il faudrait simplement l'optimiser, le rationaliser pour faire face aux dépenses croissantes. Nous avons de bons médecins.

J'ai dû aller faire des radios dans une walk-in clinic. Ils m'ont également mis un plâtre provisoire ( 165 dollars). Ils m'ont ensuite envoyée le lendemain dans une clinique orthopédique. (65 dollars pour lire les radios). Ils m'ont donné un nouveau rendez- vous avec un autre médecin pour le lendemain qui m'a informée de la nécessité d' une intervention chirurgicale. Lorsque j'ai demandé combien cela allait me coûter, personne n'etait capable de me le dire.Ils ont aimablement téléphoné ici et là pour m'apprendre qu'íl me faudrait avancer 20 000 dollars remboursés sur la base française, infiniment moins coûteuse que la base américaine. Sans parler de la réeducation, et sous réserve qu ‘il n'y ait pas de surprises. Dans un surgery center, sans hospitalisation,en externe, après avoir là encore téléphoné à droite et à gauche, on m'a dit qu ‘il m'en aurait côuté: Pour l'anésthesie, 520 dollars

Pour la plaque , 2500 dollars

Pour l'intervention, 4000 dollars

Les honaraires du chirurgien, 1600 dollars

Soit 8620 dollars.

J'ai fait remarquer au médecin que je trouvais le système de santé américain scandaleux. Le médecin, très aimable et dont je n'ái à aucun moment mis en cause la compétence, m'a conseillé de faire cette intervention en Europe. De même que les représentants de la MGEN à Miami. Ma fille est cancérologue à Nice. Elle a pris rendez- vous pour moi à l'institut niçois de chirurgie de la main. Avec le billet d'avion et tous les frais médicaux, j'ai dépensé moins de 1000 euros. Et j'ai eu affaire à une èquipe de personnel soignant dévouée.et, je crois, compétente, qui m'a beaucoup aidée, y compris le kinésithérapeute, ou physiothérapeute, disent les américains.

Rentrée aux Etats Unis un mois plus tard, j'ai eu le choc d'avoir une facture de la Clinique Orthopédique de 615 dollars.... J'etais bien décidée à payer 100 dollars mensuels selon « les traditions » américaines de tout payer à crédit. J'ái attendu.... Et j'ai reçu une autre facture de 270 dollars. C'etait déjà mieux...

J'ai alors téléphoné, en demandant si cela cela représentait les conseils que l'on m'avait donnés de faire faire l'intervention en France, et en précisant que les frais médicaux pour l'intervention et la physiothérapie, avaient été inférieurs à la somme qu ‘ils me demandaient là.. La secretaire à qui j'ai parlé au téléphone, m'a fait attendre 10mn. Elle a, à l'evidence consulté que.qu ‘un, et elle est revenue pour m'informer que l'on allait m'envoyer une nouvelle facture plus légère. A ce jour, je n'ai rien reçu... ???... Mes amis américains étaient amusés et étonnés.

Encore une chose, dans la walk-in clinic où je suis allée en premier, il y a une employée française qui a une assurance santé américaine. Elle paye 400 dollars mensuels, et elle a une franchise de 4000 dollars annuels. Si bien que tant qu ‘elle n'a pas déboursé 4000 dollars, on ne lui rembourse rien.

Je pourrais raconter beaucoup d'autres choses sur la santé aux USA et en France. Nous avons un bon système de santé. Il faut le préserver et l'améliorer. J'approuve la proposition de Segolène Royal de développer les dispensaires ou Centres de santé avec des médecins salariés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.