La démocratie progresse au niveau mondial J Koenig, le 6/11/2011
Certains commentateurs de Médiapart, ces jours derniers, parlaient d’euro- fascisme, à propos de l’attitude des gouvernements français et allemand envers la Grèce…Ils réclamaient le réferendum annoncé par Papandréou. Le référendum , summum de la démocratie ?
Il y avait dans Newsweek du 31 octobre 2011, un article, plusieurs articles, en fait, sur le mouvement Occupy Wall Street, quin’est pas, disent-ils, un simple mouvement de protestation. Il ne s’ágit pas de protester contre, mais d’occuper Wall Street.
Première préoccupation : le peuple ne se sent plus représenté .On perd inexorablement le contrôle de nos institutions démocratiques , dit l’article.Partout, on a le sentiment que quelqu ‘un nous dirige et qu’il n’est pas possible de reprendre le contrôle, dit Andrew Sullivan dans Newsweek.
Les mouvements de protestation se développent partout aux US. Il y a eu des heurts avec la police à Oakland (Californie) ces jours derniers, et ailleurs.
En Europe, on impose une austérité brutale pour sauver une union monétaire qui, dit-Newsweek, n’a jamais eu de soutien démocratique. Le public est plus conscient que jamais de ce qui se passe dans le monde et il est extrêmement visible que les intérêts des puissants font obstacle à ses rêves .
Obama, il a eté élu parce que précisément, c’ était un outsider. Les gens ont cru échapper aux héritiers du système traditionnel , les Clinton… Il est, en fait le nouveau visage de l’Amérique avec lequel les seniors( blancs) ne se sentent pas à l’aise. Il est mieux accepté par les plus jeunes qui se trouvent être moins blancs, dit Time Magazine du 14 novembre.
Les indignés, comme on tend à les appeler en France, les gens qui occupent Wall Street, dit Andrew Sullivan, contrairement à ce qui s’est passé dans les années 60, ne sont pas des enfants des classes aisées en révolte pour leur libération sexuelle ou individuelle, il s’ágit des enfants des années fastes --en France, on dit les 30 glorieuses-- du capitalisme dérégulé, qui paye peu d’impôts. Ces jeunes là ont les mêmes problèmes de chômage et d’austérité que le reste du monde occidental.
Les inégalités économiques et sociales atteignent des sommets. Elles sont plus élevées qu ‘elles ne l’ont jamais été depuis les années 1920., et elles continuent à croitre. Cela peut -il durer ?
Ceux qui possèdent l’argent, ceux qui ont le plus bénéficié des 30 glorieuses devraient payer la dette, pour l’essentiel. Aujourd ‘hui. Les joueurs du Casino de Wall Street méritent de payer pour avoir massacré l’immense majorité d’entre nous. C’est ce que dit Andrew Sullivan. (They should pay for the wreckage they have bestowed on the rest of us). La bataille entre ceux qui ont l’argent, gagné en faisanttravailler les autres—ils en ont de plus en plus pendant que ceux qui travaillent en ont de moins en moins, s’amplifie. En Europe et aux US. J’ai entendu sur CNN, ce week-en, que le choix était entre faire payer les très hauts revenus ou s’en prendre aux retraites ( Social Security) et à la protection sociale.
Avons- nous atteint la limite au dela de laquelle l’ inégalité économique menace la démocratie et serions-nous dans une dictature (violente) des marchés ?
Le problème est-il la démocratie, ou le développement de la misère ? ou les deux en même temps ?
Les deux problèmes, il me semble, ont déjà été au coeur de la Révolution francaise de 1789 ? La Révolution a eu lieu aprèsune série de famines. Et le problème de la faim a aussi contribué à déclencher les révolutions arabes.
En fait, les révolutions arabes contribuent à changer le monde. On en finira avec Bachar El Assad d’une manière ou d’une autre. On en a fini averc Kadhafi, après Ben Ali, Mubarak, etc…
Quoi qu ‘on en dise, la démocratie ne régresse pas dans le monde, elle progresse, certes dans la violence. Le meilleur exemple en est les pays d’Amérique du Sud. Même l’Arabie Saoudite connaît des évolutions.