joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Abolir les privilèges?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Abolition des privilèges? J koenig, le 9 décembre 2013

Il me semble que nous gagnons du terrain en ce qui concerne l’abolition des privilèges. Bien sûr, on n’a jamais vu quelqu‘un, de gaité de cœur, dire : je renonce à mes privilèges.

Un exemple : la lutte des profs de prépa chargés de  mettre les élites françaises sur les rails,  dans des établissements comme le célèbre Lycée Henry IV à Paris. Ils ont un horaire hebdomadaire moins élevé, et une bonification financière à laquelle ils tiennent. La question, lorsqu‘on croit à l’ éducation, il ne s’agit pas uniquement de défendre ses avantages, il s’agit aussi de renforcer l’efficacité de tout le système scolaire. Comment,  pour l’ensemble des français, travailler  (dans la joie ?) au service d’une économie moderne ? mais, bien sûr, il y a pires privilèges que ceux des prépas.

Il y avait dans le monde.fr du 8/12/2013 un article intitulé : A Genève, le fisc américain met le feu au lac. Il n’est pas resté  longtemps. J’ai juste eu le temps de l’imprimer pour pouvoir le lire tranquillement.

Ce qui est au cœur du débat  sur la fiscalité, depuis un certain temps, c’est la fraude fiscale. Tapie et Cahuzac ne sont que deux exemples. D’autres fraudeurs fiscaux , que l’on ne connait pas,  évidemment, sont concernés … la fraude fiscale est un sport national et international.

Le glas du secret bancaire en Suisse :

La Suisse est invitée par les Etats Unis à  engager un vaste mouvement de normalisation et de transparence des comptes bancaires, qui sonne le glas, à terme, du secret bancaire.

La banque suisse UBS  est accusée d’avoir encouragé l’évasion fiscale de dizaines de milliers d’américains et Washington demande des comptes

14 établissements sont déjà sous le coup d’une procédure judiciaire aux USA : UBS. Le Crédit Suisse, HSBC Suisse, Julius Baer etc… Les coupables, nous dit-on devront s’acquitter d’une lourde amende qui pourra aller jusqu‘à 50% des fonds soustraits au fisc américain.

Ou encore : l’opération vérité est redoutable. Tous les comptes devraient être vérifiés un à un. Etc…

L’arrestation de l’ex numéro 3 d’UBS en Italie :

l’arrestation, le 21 octobre, en Italie, dans un hotel de luxe, et sur mandat d’arrêt américain, de l’ex- numéro trois d’UBS, Raoul Weil, patron de la gestion de fortune, a fait l’effet d’une bombe.

Sous pression de la communauté internationale, celle de l’OCDE qui mène le combat contre l’évasion et la fraude fiscale au nom du G20, celle aussi de l’Union Europénne qui s’en prend au dumping fiscal suisse,

Comme le dit cet article de Anne Michel, les banques ont toujours vécu dans  l’idée que la Fraude ou l’évasion fiscale ce n’était pas leur affaire. Or le blanchiment d’argent fait désormais partie de la fraude fiscale…. Au-delà de 600 000 francs suisses ( 490 000 euros)…

Les américains ne sont pas les seuls à demander des comptes au titre du passé. Un grand mouvement de régularisation est enclenché.

La France et l’Allemagne font aussi le forcing pour mettre la main sur leurs évadés fiscaux.

La Suisse demande des comptes au monde anglo saxon :

Mais si la Suisse perd son secret bancaire, les établissements financiers suisses demandent au monde anglo saxon et à son industrie prolifique des trusts qui dissimule l’identité du propriétaire et l’origine des fonds, de faire un effort de transparence par rapport à l’opacité.

Les suisses pensent à juste titre aux paradis fiscaux du Royaume Uni : Jersey, les Iles Vierges dans les Caraibes, les iles Caiman, ou aux USA le Delaware. Mais il y a aussi des paradis fiscaux en Asie., à Singapour etc… Il y a plus de 100 paradis fiscaux dans le monde.

On avance en ce qui concerne l’abolition des privilèges.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.