La révolution des femmes est en panne.
J koenig, le 10 mars 2013
Tout le monde, beaucoup de gens en tout cas, connaissent Sheryl Sandberg, la femme qui, au côté de Mark Zuckerberg, est à l’origine du succès de Facebook, après avoir travaillé pour Google. Une des femmes les plus puissantes aux Etats Unis. Elle a 43 ans et et 2 enfants de 7 et 5 ans.
Elle vient de faire paraître un livre Lean In, et d’écrire un article dans Time Magazine du 18 mars : Why I want women to lean in. (pourquoi je veux que les femmes participent)
Il n’y a aucun doute que dans les pays developpés la situation des femmes ait évolué favorablement depuis les années 70, dit – elle, mais
ce sont toujours les hommes qui mènent le monde.
- A l’heure actuelle, 17 chefs d’Etats sont des femmes sur un total de 195. (1 femme dans le gouvernement Cameron. En France, si elles se tiennent bien on les tolère comme ministres du gouvernement)
- Elles détiennent 20% des sièges parlementaires au niveau global.
- Et les hommes sont largement majoritaires dans les conseils d’administration des entreprises.
- Alors que les femmes surpassent les hommes dans le domaine de l’éducation, elles ont cessé de progresser dans les prises de responsabilités dans l’industrie.
- Nous serions vraiment à égalité si les femmes dirigeaient, dans la moitié des pays et des entreprises, et si les hommes avaient une égale présence à celle des femmes à la maison.
Qui empêche la montée des femmes ?
Je connais des hommes qui font la cuisine et s’occupent des enfants. Mais ces tâches sont toujours, en France en tout cas, majoritairement assumées par les femmes. Ce sont le plus souvent elles qui renoncent à leur emploi s’il y a un déficit d’attention auprès des enfants et cela pénalise leurs carrières. Il faut encore accroître l’accueil des jeunes enfants dans les crèches et les écoles maternelles.S’il y avait davantage de femmes aux responsabilités, il serait plus facile de faire avancer la legislation, dit Sheryl Sandberg.
le nombre des hommes qui assument les tâches à la maison et leur rôle auprès des enfants est insuffisant. Merci—c’est moi qui le dis—à nos amis les hommes de partager les tâches. C’est bon pour les femmes et c’est bon pour les enfants. C’est bon pour les hommes aussi.
Le fait que les tâches relèvent plus des femmes, pénalise leurs carrières. La présence insuffisante des femmes dans l’industrie et aux postes de responsablités est un manque à gagner pour nous tous. Lorsque Sheryl Sandberg est arrivée à Facebook, en 2008, il y avait 70 millions d’utilisateurs, il y en a aujourd ‘hui 1 millards. UN MILLIARD…
Il y en France et ailleurs des comportements sexistes. En ce qui concerne les femmes publiques, já i le sentiment que l’on met le paquet jusqu’à ce qu ‘elles la bouclent. On les fait taire. On veut pas les entendre. Voyez ce qui est arrivé à Ségolène Royal. Eva Joly aussi, Rachida Dati, Roseline Bachelot et d’ autres. Dès qu ‘une femme devient publique, dès qu ‘elle la ramène, disait mon père, les média et tout le monde, commencent à l’observer à la loupe et à lui chercher des poux sur la tête. Même Martine Aubry a eté poussée sur le côté. Que toutes celles que je ne cite pas veuillent bien m’excuser. Croyez- vous que ceux qui sont là, aux avant postes, aujourd’hui, soient plus compétents ?
Hillary Clinton, a longtemps été traineé dans la boue avant d’être considérée comme une des meilleures secrétaires d’état qu’aient eues les US. Ils en sont à spéculer sur sa future candidature aux prochaines présidentielles en 2016…
La question que pose Sheryl Sandberg dans un des articles de Time Magazine est la suivante : Allons nous passer encore 20 ans à tenter de faire s’adapter les femmes à un système qui ne leur convient pas. Et j’ajoute qu íl ne convient même plus aux hommes, d’après ce que j’en vois…Le monde a besoin des femmes, les entreprises, le monde politique…. Le monde a besoin des femmes pour avancer. ( à suivre)
.