J’ai entendu maintes fois: «on ne saura jamais ce qui s’est passé dans la chambre du SOFITEL à New York le 14 mai 2011». Un article paru dans le Parisien du 10 juillet ( un rapport psychologique conforte la version de Nafissatou) fait néanmoins état de constatations médicales établies par le Centre de traitement des victimes de crimes ( CTVC) de l’Hopital Saint Luke Roosevelt de New York, où Nafissatou Diallo a eté conduite après sa première audition à l’hotel. Ce rapport, nous dit que Nafissatou Diallo présentait bien toutes les caractéristiques d’une victime de viol ou d’une agression sexuelle violente.
Des tests ADN ont, par ailleurs, révèlé qu íl y avait des traces du sperme de Strauss Kahn sur les vêtements de travail de la jeune femme (Yahoo News du 2 juillet).
Nafissatou Diallo aurait-elle été victime de la violence sexuelle d’un autre homme que Strauss Kahn ?
Kenneth Thompson, son avocat a révèlé les détails de l’agression, qualifiés de « crus » par le monde.fr.
Bernard Henri Levy, interviewé sur CNN, le dimanche 19 juillet par Fareed Zakaria, dans le cadre de son émission hebdomadaire (GPS) que je trouve toujours excellente, s’étonnait de la crudité des propos, choquants pour une femme, disait-il. Que pense-t-il alors, de l’agression elle même ? je note qu’il n’a pas contesté, au cours de l’interview, le fait qu íl y ait eu agression.
Des commentaires (dans la presse française), ont longuement insisté sur le fait que Nafissatou serait une prostituée qui monnaie ses services aux clients du SOFITEL. Ces « révèlations » viennent du New York Post, détenu, par Rupert Murdoch, comme le Tabloid britannique the News of the World qui vient de fermer ses portes à cause de ses pratiques scandaleuses…
La presse américaine crédible, le New York Times, Time magazine etc… n’a, à aucun moment qualifié Nafissatou, de prostituée. Et Fareed Zakaria précisait que Dominique Strauss Kahn était toujours accusé d’agression sexuelle par la justice américaine.
Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou, a porté plainte contre les accusations du New York Post qui qualifiaient Nafissatou de prostituée.
Il demande également à l’accusation de rendre publique la conversation téléphonique que Nafissatou aurait eue, le lendemain des faits avec un ami immigré emprisonné dans l’Arizona. Il y a, semble–t-il un problème sérieux de traduction de cette conversation du dialecte Peule, en anglais, ou plus exactement, dit-il, lui, du dialecte Fulani en anglais… (New York Times du 8 juillet 2011).
Yahoo! News a dit que Nafissatou avait menti pour obtenir un visa d’immigration. Comme beaucoup, elle a raconté son histoire aux services d’immigration, comme ces immigrés qui arrangent leurs histoire pensant être plus sûrs d’être acceptérs ( embellishing personal histories to meet the strict conditions for being granted asylum).
Elle a aussi menti sur ses revenus, pour obtenir l’équivalent d’un logement HLM, et elle a perdu sa crédibilité de témoin dans l’affaire du SOFITEL. Entre parenthèse, le New York Times du 08/07/2011 dit aussi que deux autres employées de l’hotel ont informé les autorités avoir été invitées séparément par Monsieur Strauss Kahn dans sa suite, la nuit précedant l’agression. Séparément, elles ont décliné l’invitation…
Cette femme immigrée guinéenne, arrivée de sa jungle natale (voir l’article du Monde.fr du 11 juillet, pour ête happée par la jungle occidentale) risque d’être réexpédiée dans son pays…
Lisez, dans google on line, ce que dit, sur le site d’Elaine Sciolino, journaliste du New York Times à Paris, le blog très intéressant de George Zeter.