joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2014

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Le monde.fr-- et les femmes--

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Monde.fr---- et les FEMMES----

Il vous a peut être échappé que la directrice du Monde, Natalie Nougayrèdeavait démissionné dernièrement:. Si j'ai bien compris, on l'a accusée d'avoir mauvais caractère.... Cela arrive fréquemment à l'égard des femmes qui refusent d'être soumises....

Elle a été remplacée par... un homme...

On peut discuter du style du journal. Pour ce qui me concerne, rarement un de mes commentaires n'etait disons censuré lorsqu 'elle était directrice. Depuis son départ, cela arrive fréquemment. Ce matin encore, un article ( intéressant) auquel j'ai mis un commentaire. L'article a disparu dans les minutes qui ont suivi, et bien sûr, mon commentaire avec... Mine de rien, comme d'habitude....Il s'agissait, dans l'article, de la paix et de la vérité, de la nécessité de faire des compromis pour faire la paix.

Já I donc écrit dans le monde.fr, quel'Europe, puis les USA, avaient imposé leur vérité et leur volonté au monde entier. A l'evidence, cette vérité que nous avons tendance à considérer comme LA Vérité, les peuples n'en veulent plus. Je disaisque Socrate, un des piliers de notre civilisation occidentale avait été condamné à mort parce qu'il prétendait dire la vérité.On l'avait accusé de corrompre la jeunesse. La vérités est un vaste problème existentiel.

Donc, le journal le Monde, n'est pas prêt à entendre toutes les Vérités. Il préfère le silence, la non discussiion, à en croire le nombre de commentaires aujourd 'hui 12 juillet à 19 h heure française-- ZERO-- sur des sujets importants) tels que Berlin/Washigton, la confiance brisée, ou encore l'aide au développement, la France doit innover, etc...

Il y avait dernièrement dans notre Monde, démocratique, un article sur Hillary Clinton, à l'occasion de la sortie de ses Mémoires ( Hard Choices). Devinez de quoi parlait l'auteur--- une femme, Corine Lesne... Sa chevelure... Titre: Une carrière capillaire je suis en train de lire ces mémoires. J'y apprends beaucoup de choses intéressantes ou pas. Mais je suis étonnée que l'un des premiers articles dans notre journal de réference, le Monde, choisisse d'aborder ce sujet. Je n'ai pourtant pas l'impression que ses cheveux soient l'essentiel du propos d'Hillary Clinton. Cela me déçoit, excusez moi. Et si les hésitations d'Hillary Clinton étaient révélatrice de la difficulté eprouvées toute femme de cette génération à s'affirmer en tant que femme. Corine Lesne ne l'a pas vu ainsi. A quand un article sur la coupe de cheveux de Nicolas Sarkozy ou François Hollande? Ou un autre à propos des travers de leur apparence physique?

Merci Le Monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.