joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Obama et le réchauffement climatique

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Obama et le réchauffement climatique. J. Koenig, le 14 juillet 2013

D’après Time Magazine du 22 juil 2013

Beaucoup de gens, en France, persistent  à penser que les américains sont toujours les premièrs pollueurs du monde. Ils se  trompent.

Beaucoup d’américains eux mêmes, ne savent pas qu ‘Obama a probablement fait beaucoup plus au cours de son premier mandat pour réduire les émissions de CO2 que quiconque dans l’histoire. C’est, en tout cas, ce que dit Michel Grunwald dans Time Magazine du 22 juillet 2013.

Un certain nombre d’américains considèrent, dit-il, que c’est un beau parleur, alors qu ‘en fait, il est vraiment un homme d’action. ( Obama who is known as a words guy is really a deeds guy)

Il a fait un discours remarquable sur le climat le 25 juin.                                                                   

Pas un discours sur les actions à venir, mais un bilan sur sur ce qui a été fait: des actions qui n’ont pas besoin de l’approbation du  Congrès  (républicain) toujours en train de lui mettre un maximum de batons dans les roues.

Il a entrepris de faire construire des bâtiments, des véhicules, qui économisent toujours plus d’énergie. 10 gigawatts d’energies renouvelables seront ajoutés sur les terrains publics.

 Il met en oeuvre des mesures qui n’ont pas besoin de l’approbation du Congrès pour encourager la fabrication de véhicules électriques. Il favorise les développement de ’energie solaire et autres énergies vertes qui se développent rapidement et n’avaient quasiment aucune existence avant 2009.

Il va encore réduire les émissions de carbone dans les nouvelles centrales existantes. Les centrales au charbon produisent 30% du CO2.  Elles vont être supplantées par le gaz naturel et  les énergies renouvelables dont les prix baissent.

La seule chose surprenante serait le rejet du Pipeline Keystone XL, qui transporte le pétrole bitumineux du Canada à travers les US jusqu ‘au Golf du Mexique, s’il s’avérait qu’il  exacerbe le problème de la pollution au CO2.

De nombreux défenseurs de l’environnement  ont ignoré le travail impressionnant d’Obama pour réduire les gaz à effet de serre. Ils ont transformé Keystone en un test pour ou contre nous, bien que Keystone ne soit pas aussi important que la régulation des centrales au charbon en terme d’effet de serre et de réchauffement climatique.

Obama ne peut pas obliger le Congrès à passer une loi pour limiter les effets su réchauffement climatique. Il ne peut pas empêcher les chinois d’utiliser le charbon, mais il n’y a aucun doute que le pétrole bitumineux  accroitrait considérablement les émissions. C’est pourquoi il veut l’empêcher de sortir de terre.

En 2020, les américains auront doublé la production d’énergie solaire et éolienne.Plus de 6 millions de  foyers seront alimentés en électricité fournie par les énergies renouvelables .

En 2025, grâce aux normes les plus exigeantes  de l’histoire américaine en matière d’economies d’énergie, ils auront doublé l’efficacité énergétique des voitures et exigeront que les véhicules lourds fassent 54, 5 miles par gallon de fuel

Si vous voulesz en savoir plus sur les nouvelles énergies, allez sur time.com/newenergy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.