joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Le sort des femmes en politique

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le sort des femmes en politique joelle koenig, le 14 janvier 2013

Il y avait dans lemonde.fr du 11 janvier 2013 un article, un de plus, sur Ségolène Royal. Un article de Thomas Wieder (que je ne connaissais pas).  L’article intitulé : «2013, année Royal»  est resté là plusieurs jours, quand un article sur les chiffres--inquiétants—du chômage est  resté quelques heures. J’ai juste eu le temps  d’imprimer le graphique et de voir tous les chiffres européens du chômage. La France a quand même du souci à se faire : 10,7%, quand l’Autriche est à 4,50%, les Pays Bas à 5,60%. Tous les pays européens ne sont pas au même niveau…

Mais, à l’evidence, ce n’est pas de cela que lemonde.fr a envie de parler.

Depuis un certain temps, lemonde.fr est passé maître dans l’art de faire du buzz, comme on dit. Strauss Kahn, cela ne marche plus. Depardieu, il est possible que les lecteurs commencent à se lasser. Et, vu le nombre relativement peu important de commentaires—haineux—pour la plupart à propos de Ségolène Royal, j’ai eu l’impression que la ficelle ne marche plus. En ce moment, ils n’ont plus de souci par rapport à ce problème. L’Intervention au Mali suffit à créer de l’émoi dans toute la classe politique.

Où voulait en venir Thomas Wieder ? Quelle information voulait-il donner ? Já i lu attentivement. Et j’ai eu l ‘impression qu ‘il s’agissait de l’enfoncer tout en faisant mine d’être objectif, ou en tout cas, de ne pas charger. Il faut quand même donner l’impression de sérieux.

Autre exemple, un  petit article sur Hillary Clinton, qui n’est pas vraiment en honneur de sainteté au monde.fr. Là encore, il y a l’art de démollir une femme, avec qui  on peut être en désaccord, certes. Mais dont personne ne conteste la compétence. Là encore, tout en subtilité. L’article est bien plus élogieux à l’égard de John Kerry qui va la remplacer dans la fonction de Secrétaire d’Etat, une des fonctions les plus importantes au gouvernement américain.

L’article compare Hillary Clinton à une rock-star.  L’avez- vous jamais vue comme rock star ? En tout cas un commentateur a écrit : «jamais pensé qu ‘ Hillary Clinton soit une rock –star, mais surtout une très grande diplomate» .

Toujours est-il que les media américains qui l’ont longtemps trainée dans la boue, disaient, il  y a 2 ou 3 jours , qu ‘elle était  aujourd ‘hui, en termes de popularité, le  deuxième personnage politique américain.  Elle a même été citée—aux Etats Unis—comme la/le plus grand Secrétaire d’Etat qu íls aient jamais  connu.

Les américains ont, en ce moment, en tout cas les républicains, une autre femme à l’œil. Il s’agit d’Elizabeth Warren, qui est une vraie femme de gauche. Elle vient d’être élue Sénateur dans le Masachusetts. Elle a déjà fait parler d’elle en 2009. Elle a défendu les consommateurs américains. Et já i lu que chaque fois qu’elle intervenait, à l’époque, c’etait sous le contrôle de Timothy Geithner.  On contrôlait ses écrits et ce qu élle disait.

Parlons des britanniques. J’ai posé la question à une amie à Londres : que penses-tu du rôle des femmes dans le gouvernement Cameron ? Sa réponse : « Il a vraiment fallu que je réflechisse avant de pouvoir citer le nom de Térésa Nay, au Ministère de l’Intérieur » Elles sont quasi invisibles au gouvernement ditelle, bien qu ‘elles représentent la moitié de la population.

Mais, revenons à la France. Dans mon souvenir, le premier homme politique qui a fait confiance aux femmes et qui leur a confié des rôles importants en politique, c’est François Mitterand. Il a envoyé Segolène Royal  représenter le Parti Socialiste aux élections législative dans les Deux Sèvres, où le Parti Socialiste n’avait aucune chance de l’emporter. Elle a été—oh surprise—élue et réelue.  Il  y eu  d’autres femmes…..Je ne vais pas citer tous les noms….

Ségolène Royal  a eté plusieurs fois député…. des Deux Sevres. Elle a été ministe, présidente de Région Poitou Charente. Elle a eté la première femme à obtenir 47% des voix aux elections présidentielles. Apparemment, certains estiment que cela ne prouve pas ses compétences. La France serait donc un ramassis d’incompétence puisque peu de gens ont occupé de telles fonctions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.