L’intervention française au Mali Joelle Koenig, le 16 janvier 2013.
Le glas de la colonisation française en Afrique ?
L’américain George Friedman, dans un texte de Stratfor.com, qui, pour moi, fait bien le point sur la politique étrangère américaine depuis ses origines, en particulier pendant les 2 guerres mondiales et la guerre froide: Avoiding the Ward never ends (= on en finit jamais d’ eviter la guerre) dit que
les américains ne peuvent pas gagner la guerre contre l’islamisme radical, et qu íls ne peuvent en aucun cas être le seul acteur dans une guerre dirigée à l Est.
Il parlait de l’Afghanistan.
En vérité, personne dans l’histoire de l’humanité n’a jamais pu empêcher l’extrêmisme d’exister. C’est un projet fou.
Que cherche à faire notre gouvernement au Mali ? Empêcher les extrêmistes islamistes d’avancer ? Parce que le gouvernement malien, issu d’un coup d’état militaire…. Corrompu… entend-on, le lui a demandé. Ils sont débordés par l’avancée des rebelles.
Le problème, c’est que ceux que l'on appelle des terroristes, qui étaient basés en Afghanistan--cela a justifié l’intervention américaine après le 11 septembre 2001-- n’y sont plus. Ils ne sont même plus au Pakistan pour une partie d éntre eux. Un bon nombre d’entre eux sont au Mali. Mais pas seulement au Mali. Au Yémen, en Somalie, au Tchad…..Ils sont en Afrique. Ils sont internationalistes, et se déplacent. Ils sont arrivés de Lybie, bien armés, il serait intéressant de voir par qui, et durs au combat.
Já i donc été étonnée de voir la France s ‘embarquer, seule comme une grande, dans une guerre au Mali.
Veut-t-on aider à rétablir un gouvernement corrompu ? Le problème est plutôt que la France n’a pas encore abandonné sa politique coloniale ou néocoloniale en Afrique et que le Mali est le centre géographique de ses intérêts :
- Au nord, l’Algérie où la France a fait des investissements énergétiques importants
- À l’est, le Niger qui détient des resources minérales importantes, en particulier l’uranium
- Au sud, la Côte d’Ivoire 0ù la France joue un rôle important dans la production de cacao.
C’est pourquoi , dit George Friedman, l’avenir du Mali importe plus à la France qu’aux USA.
Les Etats Unis, dit-il, ont échoué en Afghanistan…. et en Irak. They have overreached, dit-il exactement, ils sont donc réticents à intervenir dans un nouveau conflit , à l’heure où ils sont en train d’évacuer l’Afghanstan. Il est fascinant, dit il, de voir faire les français au Mali…..Il est encore plus fascinant de de voir les US leur souhaiter bonne chance tout en restant en dehors ( It is fascinating to see the French deal with Mali. It is even more fascinating to watch the United States wishing them well and mostly staying out of it….).
Il faudra bien en finir avec la colonisation en Afrique, et revoir les bases sur lesquelles on peut remettre l’économie sur pied. Il est indispensable pour tout le monde d’évoluer sur des bases nouvelles pour avancer.