Fallait-il bombarder la Libye?Jkoenig, 15/03/2015.
( Fiasco regional... et mondial?)
Il y a dans le numéro du Magazine américain Foreign Affairs, un long article qui bouleverse mes convictions sur le rôle de l'Occident, en particulier depuis le Printemps Arabe.
Obama's Libya Debacle/ How a Well Meaning Intervention Ended in Failure de Alan J. Kuperman.
(=Comment une intervention bien intentionnée dégènère en catastrophe)
(Alan J. Kuperman enseigne à l'Université du Texas à Austin).
…............................................................
La question posée par l'article: fallait-il intervenir en Lybie....j'ajoute... et ailleurs ? Bien sûr l'intervention n'a pas réussi à faire passer la Libye de l'etat tribal à la démocratie. D'ailleurs je n'en peux plus d'entendre parler de démocratie dans des“démocraties'' où les leaders sont élus, comme aux USA, avec 1/3 des inscrits. On verra combien il y a aura de votants aux prochaines élections en France....
La Libye, non seulement n'est pas devenue une démocratie, mais il n'y a plus de gouvernement du tout. Ils ont eu 7 Premiers Ministres en moins de 4 ans. On a affaire aujour d'hui, à des milices et à des terroristes.... ou des djihadistes ….anti américains.
Si la situation des ”droits de l'homme'' n'etait pas brillante du temps de Kadhafi, elle est pire aujourd'hui. L'economie est en chute libre. La Lybie qui produisait 1,65 millions de barils de pétrole par jour avant la guerre (civile) n'en produisait plus que 30% en 2013. Il y a des coupures d'electricité monstres, jusqu'à 18h/jour à Tripoli. Dans un pays qui avait le meilleur niveau de vie en Afrique.
L'intervention américaine,,.ou l'intervention de l'OTAN...qui a été justifiée par des ''raisons humanitaires'' a, de fait, considérablement augmenté le nombre de morts tués pendant la guerre civile.
Kadhafi, dit Alan J. Kupermann, ne s'en prenait pas aux femmes et aux enfants...Il visait les rebelles..Et au moment où l'OTAN est intervenu, la violence en Lybie arrivait à son terme (it was on the verge of ending)....???
Conséqueces diverses de l'intervention de l'OTAN :
L'intervention de l'OTAN a mis fin a l'offensive de Kadhafi ,mais pas à celle des rebelles, qui ont pris le contrôle de Benghazi, et ont finalement, le 20 octobre 2011, trouvé Kadhafi, l'ont torturé, puis exécuté..
L'intervention en Libye, au final, a fait passer la guerre civile de moins de 6 semaines à 8 mois. Le nombre de morts est difficile à évaluer, entre 8000 et 30 000.
Alan J. Kuperman dit, qu 'avant l'intervention de L'OTAN, la guerre civile arrivait à sa fin, avec 1000 morts. L'intervention de l'OTAN a provoqué au moins 10 000 morts supplémentaires. Autrement dit, elle a multiplié par 10 le nombre de morts.
Cette intervention de l'OTAN, a, dit-il, favorisé le développement du djihadisme dans la région. Les islamistes luttent maintenant pour le contrôle de tout le pays et ils avancent.
Le Mali:
la Libye et le Mali voisin sont devenus des havres pour les terroristes, armés par le Qatar.
En septembre 2012, les djihadistes ont attaqué l'ambassade US à Benghazi, tuant l'ambassadeur Christopher Stevens et 3 de ses collègues.
Dèpuis décembre 2012 le Mali est devenu le territoire le plus important contrôlé par les terroristes islamistes du monde. Et le djihadisme a aussi gagné, selon lui,
L'Iran:
le leader suprême de l'Iran, l'Ayatollah Khamenei, a fait remarquer que Kadahfi, s'etait débarrassé de ses armes nucléaires les mettant sur un bateau, et les remettant à l'Occident. Un autre iranien très influent a fait remarquer que L'Occident, l'avait complètement laissé tomber (Kadhafi) ( Western Leaders dropped him like a brick)....
La Syrie:
Après que L'OTAN ait aidé ls rebelles à prendre le dessus en Libye, les révolutionnaires syriens sont devenus violents à l'eté 2011, et on a assisté à l'escalade massive du conflit syrien, avec 1500 morts par semaine au début de 2013, soit un nombre de morts multiplié par 15.
La Russie:
Moscou avait approuvé la constitution par le Conseil de Securité de l' ONU d'une no-fly zone en Lybie ainsi que d'autres mesures pour protéger les civils. Mais, au lieu de cela, l'OTAN a outrepassé son mandat, et a recherché un changement de régime.. La coalition a visé Kadhafi pendant 7 mois.
Le Président Poutine s'est plaint que les forces de l'OTAN violaient la résolution du Conseil de Securité à propos de la Libye alors qu 'au départ, il n'etait pas question de faire plus qu'une qu 'instaurer une no fly zone.( une zone interdite aux avions militaires)
Le ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov a expliqué que pour ne pas prendre le risque de voir se répeter ce qui s'est produit en Libye, La Russie n'autoriserait rien de similaire en Syrie...
Safi, le fils de Kadhafi,
Kadhafi avait 69 ans et était en mauvaise santé.Il ne représentait pas l'avenir de la Libye.
Son fils Saif avait persuadé son père en 2009-2010 de liberer tous les prisonniers politiques libyens.
Il voulait éliminer les plus grosses inégalités et disfonctionnements du régime. Certains observateurs font valoir la confance dont il béneficiait
Or, l'OTAN a emprisonné le fils de Kadhafi et a bombardé la Libye. Alan Kuperman estime que lorsqu 'un régime est aussi “'grave””que celui de Kadhafi, l'intervention, les bombardements ne pouvaient qu'alimenter la guerre civile. Il fallait laisser Kadhafi faire face à ses rebelles, dit-il.....