La limite de la dette en Europe et aux USA. Joelle Koenig le 16/06/2011
Pendant que l’Europe s’inquiète de la crise de la dette grecque, et de l’effet domino qu ‘elle pourrait avoir sur la dette irlandaise, portugaise, espagnole, voire au delà--- que certains ont déjà enterré l’euro, notamment aux Etats Unis--- il y avait, aujourd’hui, dans le quotidien USA today un article sur la dette américaine.
Pour 1 dollar dépensé, le gouvernement américain emprunte 41 cents. Depuis 6 mois, des affrontements partisans opposent les républicains et les démocrates à propos des réductions d’impôts, les fameuses Bush tax cuts pour les plus riches, et des réductions des dépenses. Si, le 2 août, le Congrès ne vote pas l’autorisation de relever le plafond de la dette, 14,3 mille milliards de dollars, il faudra mettre en chômage technique des fonctionnaires fédéraux ou différer le paiement de prestations sociales etc…etc…
C’est la première fois depuis la 2 ème guerre mondiale que le problème de la dette se pose en ces termes.
Historique de la dette :
La politique de défense de Reagan et ses réductions d’impôts ajoutées à une récession importante ont triplé la dette qui a atteint alors trois mille milliards de dollars.
George Bush père a porté cette dette à 4 000 milliards de dollars, soit quasiment les 2/3 de l’économie. Et il avait dû augmenter les impôts, ce qui lui a coûté sa réelection.
Le boom de l’économie sous la présidence de Clinton, a réduit la dette à 56% de l’économie.
Les tax cuts de George W Bush, et les guerres d’Irak et d’ Afghanistan, ainsi que l’augmentation de l’assurance maladie pour les plus de 65 ans ont été financées par le déficit. La dette est passée à 10 000 milliards de dollars.
La récession et le stimulus mis en place par Obama en 2009 l’a encore augmentée. De plus, sous la pression des républicains, Obama a reconduit les tax cuts de Bush jusqu én 2012.
Cette dette, 9,7 mille milliards de dollars, détenue par des investisseurs étrangers (chinois et japonais) et les intérêts qui vont passer à 800 milliards d’ici 10 ans, est devenue insupportable. de son côté
Byron King, investisseur américain, dans le Taipan Daily du 14 juin, , nous dit de son côté que les USA, depuis 3 ans, sont plongés dans une récession dont on ne voit pas l’issue. Cela est le résultat, dit-il, d’un demi siècle d’une mauvaise politique de taxation, une mauvaise politique des dépenses, de réglementations mal conçues, d’une politique monétaire laxiste. La réalité est pire que les statistiques « officielles », dit-il.
Tout est à faire.