TRAVAILLER/CONSOMMER. J koenig, 16/12/2014
Travailler le dimanche sauvera-t-il l'economie française?
Il y ces jours temps-ci un débat à propos du travail le dimanche. On veut faire travailler les français le dimanche,
On a déjà eu, il y a quelques années, un débat à propos de l'ouverture le dimanche de Virgin Mega Store sur les Champs Elysées. Le magasin a eu gain de cause. Il a ouvert le dimanche. Cela ne l'a pas empêché de mettre la clef sous la porte. J'aurais donc tendance à dire qu' il ne suffit donc pas d'ouvrir les magasisn le dimanche pour sauver l'économie française. En ce qui concerne Virgin Mega Store, il y a eu une évolution de l'industrie de la musique. Les jeunes, je crois, écoutent de la musique sur leur smartphone. Donc ils achètent des smartphones plutôt que des CDs.
Les allemands ont maintenu le repos dominical.--J'ai entendu dans la presse française parler de leur rigidité-- leur économie se porte-elle plus mal que la notre? D'autres pays européens limitent l'accès à l'ouverture des magasins le dimanche. La Belgique en particulier. L'Autriche interdit tout travail le dimanche.
Je me suis aussi posée la question de svoir ce que font les chinois....
Le travail aux USA:
Aux USA, tous les dimanches sont des journées travaillées, sauf les 12 jours fériés (=holidays): Noel, Thanksgiving, President's day. Martin Luther King's day, labor day (=la fête du travail), la Fête Nationale le 4 juillet) etc... le jour des vétérans ou anciens combattants dirait-on en France ( Memorial Day) etc....
Quand on dit: “journée travaillée” cela concerne les hotels, les restaurants, les transports.
Cela ne concerne pas les ëcoles, les administrations, tous les services publics les banques, la bourse, De nombreuses entreprises sont fermées par choix, et non pas pour être en accord avec à la loi.
,
En écrivant ces lignes, je me rends compte qu 'en fait, ce dont il s'agit aujour d'hui, en France, c'est d'ouvrir les commerces le dimanche. En particulier les grands magasins.
Ce qui me gêne dans cette histoire d' ouvrir les magasins le dimanche --un ami vient de me cle onfirmer dans Facebook--c'est que cette idee de faire travailler les gens le dimanche, représente une régression du droit du travail, un alignement par le bas, que nous ne mesurons pas. A quand la remise en question des 5 semaines de vacances?
Consommer aux USA;
Je vais parler de mon expérience personnelle aux USA..Après avoir fait remarquer qu'en France, on utilise les USA comme modèle, ou comme repoussoir selon ce qui nous arrange....
Je vois ce que donne au quotidien cette société de consommation, dont on nous parle depuis des années en France. Je vois vivre les gens, et j ái vraiment le sentiment que ce n'est pas la consommmation qui rend pas heureux. Que peut on consommer quand le salaire minimum est encore souvent à 8 dollars/heure et qu 'on travaille 40 h, plus, ou moins, qu 'on vit à New York et qu 'on a des enfants?
Les fêtes de Noel approchent. l'offensive tous azimuths pour faire consommer les gens bat son plein.
Je suis envahie par une orgie E mails pour des croisières, Je reçois des E-mails de Michael Kors, je ne comprends pas bien pour quoi car je n ái jamais acheté d'objets Michael Kors. Office Depot, j'avais pris des renseignements pour acheter un ordinateur. Ils ne m'ont pas oubliée. Booking.com car j'ai passé une nuit au Novotel à Charles de Gaulle
Il y a une pub à la téle: Joseph.A. BANKS,. Il s'agit de vêtements pour hommes. Vous avez trois costumes pour homme pour le prix d'un. Three for the price of one” “ Quand on vit ici, on ne peut pas ne pas avoir entendu cette pub.
Des réductions de 40% au rayon bijoux des grands magasins.
Chaque fois que je regarde la télé,chaque fois et que je vois des pub télévisées, il y en a toujours une pour la voiture. Toutes les voitures, General Motors, Mercedes Benz, Toyota, Chrysler, Subaru, Chevy, etc...américaines étrangères peu importe ( pas les françaises, toutefois... ) Les américains aiment la voiture, ils l'aiment. Les réunions sur le réchauffement climatique n'y changeront rien.
Beaucoup d'américains achètent en ligne. compris des vêtements. C'est pour quoi on est submergé d'E- mails. Si cela ne convient pas on renvoit l'objet. Un des gros arguments de vënte le Free shipping (l'expédition gratuite) La vente de livres en lignes a tué les libraires. Le grand libraire Borders a disparu. Il ne reste que Barnes and Noble, qui résiste en vendant des objets divers, gadgets etc...Le livre tué par Amazon et par Internet.
Tout cela pour dire que sauver l'economie française ne dépendra pas de l'ouverture des magasins le dimanche, même si certains pensent que travailler le dimanche c' est LA tendance à suivre absolument.
La Gauche n'est Pas Morte
Des voix s'elèvent à gauche contre le travail systématique le dimanche. En même temps, certains, à lire le Monde, ces jours-ci, ont l'air de trouver cela dans l'air du temps.J'ai entendu l'un d'entre eux dire: “la gauche est morte”. Et si c'etait le contraire qui est vrai. La gauche est-elle en train de renaitre en France, en Italie, et oui aux USA?
Comment expliquer cet article dans la revue américaine: The Atlantic de janvier 2015, à propos de Thomas Pickety:Capital in the twenty first Century
L' article:Anxiety in the Age of Inequalitypar Gillian Tett:
Je cite:
Affirmer qu 'il est difficile de vendre le livre d'un obscur intellectuel de gauche français aux Américains, surtout s'il fait 700 pages était vrai jusqu'à une date récente.
Il y a 10 ans il était peu fréquent que l'on discute avec passion des inégalités (aux USA) en dehors de la gauche. Mais en 2014, on en discute partout.
Les americains commencent à se rendre compte et à contester le fait qu'en 1980, 1% de la population détenait 10% de la richesse. Aujourd 'hui, c'est 22%.