Les profs de Chicago en grève... Joelle Koenig 17 sept2012
Lors de la Convention du Parti Démocrate à Charlotte, Clinton et Obama, tous deux d’origine populaire, ont réaffrmé que l’éducation leur avait ouvert la porte du succès. C’est dire l’importance de l’éducation pour chacun d’entre nous tous.
Les conservateurs de tous pays ont tendance à oublier, quand ils font des coupes sombres dans le budget de l’éducation, l’erreur grossière que cela représente pour le succès économiqiue des états. Si tant est qu ‘il y ait des économies à faire ce n’est pas là qu ‘il faut faire des coupes sombres. L’éducation est un investissement rentable dans le noble sens du terme.
Les enseignants de Chicago entament leur deuxième semaine de grève. C’est un événement très important en période électorale, pour les américains, qui ne sont pas des habitués de la grève…D’autant plus que le maire de Chicago Rahm Emmanuel a été chef du personnel à la Maison Blanche, au début de l’entrée en fonction d’Obama. Rahm Emmanuel, ce n’est pas n’importe qui…
De quoi s’agit-il ?
Les enseignants de Chicago gagnent plus de 71 000 dollars annuels, ce qui est de loin supérieur au salaire américain moyen. Time Magazine du 24 septembre nous informe que Rahm Emmanuel a proposé au puissant syndicat des profs, The National Education Association, le plus puissant de tous les syndicats américains et une importante source de financement pour le Parti Démocrate, une augmentation de 16%, leur demandant en même temps, de travailler plus (lengthen the work day) . Mais ils ont refusé de reprendre le travail.
Paul Ryan , le potentiel vice Président républicain, soutient le maire de Chicago Rahm Emamnuel…
Bien sûr, comme en France, on déplore que les enfants soient privés de classe et les difficultés des parents à faire garder leurs enfants quand les enseignants sont en grève. Des pressions ont lieu pour que les enseignants renoncent à leur grève…
Mais, le problème va bien au delà des questions de salaire pour les profs. Il s’agit en même temps de l’évaluation des profs, de la sécurité de l’emploi et des avantages sociaux, nous dit le New York Times du 17/09/2012. Une amie enseignante à San Francisco me confirme que l’évaluation des profs et la sécurité de l’emploi sont d’importantes questions.
USA today du 14 septembre, souligne le fait que le programme d’évaluation des étudiants à l’échelle internationale (Program for International Student Assessment) estime que les américains âgés de 15 ans se situent au 14 ème rang en lecture, au 17 ème en sciences et au 25ème en math. Cela représente, disent- ils, une menace sérieuse pour le niveau de la compétitivité américaine, au niveau mondial.
Les commentaires formulés par les lecteurs dans l article du New York Times du 17/09/2012, Chicago School System Asks Court to End Strike, nous informent que
Les syndicats abusent de leur pouvoir
La qualité des profs est remise en question. Il faut remplacer les profs médiocres nous dit-on.
Rahm Emmanuel a ses enfants à l’ecole privée…
Conclusion : Les profs du monde entier ne sont ni plus ni moins compétents que les autres catégories de la population. Pourquoi le seraient-ils? Comment les travailleurs sont-ils évalués ? en fonction de quels critères ?
Tout le monde omet soigneusement la nécessité de repenser l’education en même temps que l’on construit un nouveau monde. Les habitudes sont solidement ancrées, celles de tous, profs, administration, politiques.etc… dans l’education et aussi ailleurs. Où sont les idées nouvelles ?
Il faut changer ses habitudes. A l’époque d’internet, de l’informatique, de Facebook, Twitter etc… le rôle du prof a changé. Il faut introduire l’outil informatique à l’école. La question n’est pas de rogner sur les dépenses incompressibles. Elle n’est pas non plus de gaspiller l’argent des contribuables. Elle est d’être dans la justesse de ce qu ‘il convient de faire aujourd ‘ hui aux USA, en France et ailleurs, par rapport à la société d’aujourd ‘hui. C'est ce que font très bien des pays comme la Corée du Sud. Le monde a été bouleversé par internet, l’informatique, le smartphone etc…. Quelqu ‘un dans USA today comparait les bouleversements de l’époque de Guttenberg, lorsque le livre a été inventé, à ce qui se passe aujourd ‘hui dans le monde,
Il faut inventer un nouveau rôle pour l’éducation dans nos sociétés en pleine révolution.