joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2011

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Occupy Wall Street. Le mouvement s'amplifie

A Paris, on parle des «indignés ». Dans Time Magazinedu 24 octobre 2011, un article s’interroge sur la signification de ce mouvement qui réclame des emplois, un impôt juste, et le contrôle des entreprises.

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A Paris, on parle des «indignés ».

Dans Time Magazinedu 24 octobre 2011, un article s’interroge sur la signification de ce mouvement qui réclame des emplois, un impôt juste, et le contrôle des entreprises. Ce mouvement va-t-il remodeler le paysage politique ?

Son importance a été multipliée par deux, tous les trois jours depuis la mi-septembre. Il y désormais des manifestations à Rome, Tokyo, Sydney….Samedi, il y a eu plus de 100 manifestations dans de nombreuses villes américaines ( Los Angeles, Alberquerque… Chicago...) Lorsque les manifestants refusent d’évacuer, il y a des arrestations.

Bien que le mouvement de protestation puisse paraître confus , les evènements récents ont montré que de petites manifestations spontanées peuvent être importantes en période de grosses difficultés économiques.

54% des américains ont une opinion favorable de ce nouveau mouvement de protestation.

27% ont une opinion favorable du Tea Party

Obama, est affaibli car il a déçu les attentes des américains. Dans la plupart des démocraties occidentales, Il est difficile d’avoir l’approbation populaire aujourd ‘hui… Il lutte pour attirer l’attention sur la nécessité de faire payer aux riches leur légitime part d’impôts, pour pouvoir financer la création d’emplois. ( he is struggling to get attention to a class based call for the wealthy to pay their fair share in taxes)

Les démocrates se demandent si le réveil de la gauche politique est durable, et si oui, comment l’exploiter. Un autre article de ce numéro de Time Magazine pose la question de savoir si la lutte des classes est une mauvaise chose. (Is class warfare a bad thing ?)

Alors que le Tea-Party recrutait ses gens à la base du Parti Républicain, ce mouvement est composé de jeunes qui n’ont quasiment pas de place dans l’histoire électorale, et encore moins dans l’histoire politique.

Leur seul point commun avec le Tea Party, est qu ‘ils expriment leur colère, non pas contre le gouvernement, mais contre les riches.

L’inégalité est soudain devenue un sujet de conversation, en politique.

C’est tout à fait nouveau aux USA. Le ministre des finances, Timothy Geithner, et le leader de la minorité démocrate au Congrès, Nancy Pelosi qui passe pour être très à gauche, ont exprimé leur soutien, ainsi que la plupart des syndicats. En coulisse, il y a un soutien encore plus spectaculaire. Twitter notamment soutient une femme importante, peu connue en Europe, Elizabeth Warren, qui est déjà montée en première ligne, contre Goldman Sachs en 2009.

Occupy Wall Street est un mouvement dans lequel la Maison Blanche est en train d’investir. Et sur la chaine publique, ce soir, quelqu ‘un posait la question de savoir pourquoi on n’avait pas encore vu ce genre de manifestation depuis le déclenchement de la crise il y a 3 ans. L’économie, dit-on, ne doit pas laisser les 1% hyper riches détruire l’économie . Il faut travailler pour les 99%.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.