joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2015

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Le Mythe du taux de croissance

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Mythe du Taux de Croissance Jkoenig le 15 mai 2015

Les elections législatives viennent d' avoir lieu au Royaume Uni, mais le divin taux de croissance, (2,6% du PIB et les (bons?) chiffres du chômage (5,6%) n'ont pas suffi à convaincre les écossais et la plupart des travailleurs britanniques. Les conservateurs de David Camernon ont donc obtenu une petite majorité. On attend de voir a suite. Comment va se résoudre le désir d'indépendance des écossais et la question de savoir si le Royaume Uni reste dans l'UE.

A lire ces résultats, le taux de croissance n'est pas l'argument qui met tout le monde d'accord.

----------------------------

En France, la croissance de qui? De quoi?

Taux de croissance ou pas, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres.

Il suffit de voir à Paris, les Beaux Quartiers devenir plus beaux et les quartiers pauvres moins beaux. Près du Bon Marché, dans le 8 ème, l'arrondissement des Champs Elysées, ils sont en train de rénover l'Hotel Lutetia, occupé par les nazis pendant la guerre. Cela va durer 2 ans si j' ai bien compris. Ils modernisent et agrandissent les chambres. On sait que les chambres d'hotel à Paris, sont actuellement bien plus petites que les chambres aux Etats Unis...Je suis curieuse d' en connaitre le futur prix quand on sait.qu'une chambre à San Francsco coûte au minimum 200 dollars. J'ái dormi dans un Sheraton à KeyWest (avec quelqu' un qui y était pour son travail...) 460 dollars la nuit.

Juste à côté, du Lutetia vient de s'installer—amplement-- Hermès. Remontez à pied la rue des Pyrénnes de la Porte de Vincennes à la Place Gambetta. On voit à l'oeil nu que ce n'est pas un Beau Quartier.... Mais je suis mauvaise langue.....

Taux de croissance et détérioration des services public

Il est certain que le taux de croissance ne nous dit rien sur la déterioration des Services Publics. Vous remarquerez que l'on n'emploie guère aujourd'hui, le mot ”service public”. Est-il devenu tabou?

  • Les transports à Paris, par exemple le RER et le train qui assurent le traffic entre Paris et la banlieue se détériorent. Jái mis plus de 2 heures dernièrement pour aller de St Michel à Bourg le Reine. Le RER s'est arrêté à Denfert. Rochereau. Il a fallu que je prenne la ligne 4 du métro jusqu' à la Porte d Orleans, puis le bus qui a emprunté l'itinéraire touristique. J' ai donc mis plus de 2 heures pour arriver jusqu 'à à Bourg la Reine....

  • L' Education de qualité pour tous, quant à elle, a du plomb dans l'aile.

  • Le système de santé est à la peine, etc.. etc...

La situation des transports se detériore aussi aux USA ainsi que le révèle le récent accident de l'Amtrak entre Washington et New York ( 8 morts). Les conservateurs le Congrès républicain ne veut plus financer le train. C'est tout pour la voiture et l'avion. La voiture a eté amplement subventionnées (bailed out) en 2009....

Le maire de New York, Bill de Blasio, a écrit dernièrement un article dans le New York Times du 13/05 2015: let Our Cities Move, pour dire que le système de transport New Yorkais, est en danger. Les dépenses pour les infrastructures aux US sont au plus bas depuis 20 ans: 1,7 du PIB. De même, la situation du logement à New York se détériore.

Le taux de croissance prévu pour cette année est pourtant de 3,5% pour cette année, le meilleur depuis 2005, parait il. Il n'empêche que les problemes s'aggravent.

Cela se vérifie partout, au Royaume Uni, en France, aux USA. Taux ce croissance aux USA 3,5% 2,6% donc, àu Royaume Uni, et 0, 6% en France, au 1er trimestre de 2015, nous dit-on.. On pourrait élargir à l'Allemagne ,et à l'Italie: 0,3% au 1er trimestre de 2015.

----------------------------------

Le 20 ème siècle a été le siècle de la consommation, voire de la surconsommation en Occident. Le 21 ème siècle pourrait bien être le siècle du retour au respect de la vie sur terre.

La réflexion de Naomi Klein dans son récent ouvrage: “” Tout peut changer”” insiste sur le fait que notre modele économique est en contradiction avec la vie sur terre.

En Chine, la production de biens destinés à l'exportation a généré de 2002 à 2008, 48% du total des emissions. Il faut s'attaquer dit-elle à la croissance économique aveugle.

La mondialisation des systèmes agricoles, par exemple, au cours des dernières décennies aura probablement été l'une des causes principales de la hausse globale des gaz à effet de serre. L'industrie agro alimentaire est responsible de 19 à 29% des émissions mondiales de GES.

La question de l'énergie est tout à fait centrale:

Il existe un lien évident entre la gestion publique de l'energie et la capacité d'une collectivité à tourner le dos aux énergies polluantes.

Nombre de pays les plus avancés dans leur passage aux énergies renouvelables, dont Les Pays Bas, l' Autriche, la Norvège sont ceux qui ont réussi à maitenir leur réseau électrique dans le secteur public. L'Allemagne en restant tournée vers le secteur public a considérablement fait avancer les énergies vertes.

100% de l'énergie totale consommée dans le monde pourrait être fournie, d'ici 2030 par des installations éoliennes, hydroélectriques ou solaires.

Mais, l'attitude de la plupart des représentants du secteur privé s'opposent farouchement à ce qui menace leur manière de faire des affaires.

Ils servent d'abord les intérêts de leurs actionnaires mus par des objectifs de rendement industriel. Et on nous rebat les oreilles avec le divin taux de croissance.

Le cas de la Californie:

De nombreux articles paraissent en ce moment sur la Californie, un des phares de l'économie américaine. Elle connait sa 4 ème année de sécheresse consécutive. Le gouverneur, Jerry Brown, se trouve confronté au problème de la gestion de l'eau, qui, à n'en pas douter, concerne et concernera à l'avenir d'autres régions du monde. Ainsi qu 'à la conscience récente que nos ressources sont limitées. Il va falloir cesser de gaspiller.

Il faut dire que la Californie symbolise l'explosion de l'économie après la 2 ème Guerre Mondiale. La population a doublé depuis ce moment là. Pas de souci à ce moment là pour le taux de croissance...C'est à ce moment là qu 'a été mis en place un génereux système de distribution de l eau. Et de l'energie.

Aujourd 'hui, Jerry Brown, a mis en garde, le jour de son inauguration, sur le coût de l'energie, l'epuisement des ressources naturelles, les menaces pour l'environnement, et les incertitudes de ll'economie et du systeme monétaire . Il a mis en place des règlès sévères de rationnement de l'eau et des gaz à effet de serre.

Nous sommes loin de la contemplation du mirifique taux de croissance,

le miroir aux alouettes que l'on fait miroiter aux électeurs pour qu 'ils votent pour vous. Mais, votent-ils?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.