joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2012

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

La fracturation hydraulique représente-t-elle l'avenir énergétique du monde?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Fracturation Hydraulique représente-t-elle l’avenir énergétique ? 

J koenig le 10/06/2012.

C’est en tout cas ainsi que Fareed Zakaria, sur CNN, présentait les gaz de schiste extraits par fracturation hydraulique (fracking), le dimanche 10 juin 2012. Un article de Time magazine du 22 mai, nous dit, lui,  que nous entrons incontestablement dans l’ère du gaz,( the golden age of gaz)

La production de pétrole et de gaz naturel  des USA  est celle qui croît aujourd’hui  le plus rapidement au niveau mondial  avec celle du Canada et  du Mexique, nous dit le quotidien américain USA Today du 16 mai 2012. Un nouveau Moyen Orient, nous dit-on. A tel point que les US  envisagent leur indépendance énergétique dès 2020 et prévoient de  devenir  exportateur de pétrole. Les importations  de pétrole ont d’ores et déjà  diminué de façon spectaculaire  L’augmentation de la production d e pétrole brut –15% depuis 2008—est, de loin, la plus importante au niveau mondial.

Les importations auront diminué de 20% à l’horizon 2025.  Selon BP, les USA  envisagent de produire eux mêmes  94% de leur énergie  d’ici  2030 et devenir exportateur de pétrole brut . On a  d’ores et déjà assisté à une spéctaculaire baisse des importations.  Le reste proviendra d’alliés politiquement fiables tels que le Canada.

Le prix du gaz naturel est, d’ores et déjà, 1/7 de ce qu ‘il est en Europe. Il a  diminué de façon spectaculaire :  moins 80% depuis 2008.  Moins  45% rien que l’année dernière.

D’ores et déjà, cette production est créatrice d emplois aux USA. Le Dakota du Nord  est  aujourd ‘hui  le 2 ème ou le 3ème  état producteur de pétrole après le Texas. Il a un taux de chômage de 3%. Certains endroits,  dans le North Dakota,  ont même un taux de chômage négatif. Sans aucun doute, cette nouvelle production d’énergie est créatrice d ‘emplois.

La question de l’énergie est  au cœur des solutions à la crise que nous traversons depuis 2008.

L’Europe et la Chine ont deux fois les ressources de gaz naturel  des USA, susceptible d’être extrait par fracturation hydraulique :  Les  réserves chinoises sont  potentiellement les plus importantes du monde.

La Pologne, L’Ukraine, la Roumamie comptent bien profiter de l’ aubaine que représente ce gaz de schistes pour s’ affranchir de l’ex Union Soviétique.(Time Magazine du 21 mai 2012) et ils ont commencé à extraire ce gaz.

Les réserves britanniques, nous dit-on, sont impressionnantes.

Le procedé d’extraction  (fracking/ fracturation hydraulique) met-ill’environnement en danger ?

Le fracking consiste à  injecter de l’eau qui contient des produits chimiques et du sable, pour extraire le pétrole ou le gaz des roches.

A cause de ce nouveau procédé d’extraction, la production de pétrole US pourrait augmenter de plus d’un tiers d’ici 2015.

Mais jusqu ‘alors, en Europe en tout cas,  la mise en œuvre du procedé a eté mise en question par les environnentalistes.  ILs affirment  qu’il  pollue les eaux souterraines. La France et la Bulgarie nous dit Time Magazine ont proscrit le fracking.

La nouvelle ministre de l’environnement française,  Nicole Bricq, vient de mettre en œuvre le gel des permis de forage pétrolier au large de la Guyane.

Les environnementalistes britanniques mettent en question la contamination de l’eau sous-terraine.  A l’heure  où je viens d’entendre sur CNN également que plus de gens meurent à cause de la pollution de l’air et de l’eau qu’à cause du réchauffement climatique, le problème environnemental  mérite  d’être pris en considération.

Nous aurons l’occasion de reparler de cette méthode révolutionnaire prônée, en tout cas , par les américains, le fracking.Les allemands pour leur part ont fait beaucoup de progrès dans le domaine de l’énergie solaire, et les danois de l’énergie géothermique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.