joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2011

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Suis-je bien française?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suis-je bien française? Joelle koenig, le 19 juillet 2011

Je suis d’origine alsacienne, et jusqu ‘alors, il ne m’etait jamais arrivé de me demander si je suis bien française.

Les défilés du 14 juillet ne m’ont jamais vraiment intéressée, le 11 novembre et le 8 mai 1945 non plus. Enfant, je voyais « trois pelés, un tondu « pour reprendre une expression locale, aller déposer une gerbe de fleurs au Monument aux Morts du village où nous habitions.

Le 18 juin, instinctivement, l’appel de De Gaulle, m’intéressait-il davantage ? Je me souviens avoir demandé ce jour là à mon père, pourquoi les gens déposaient une gerbe au monument aux morts, et il m’avait répondu en plaisantant: « c’est mon anniversaire ». Il est en effet né le 18 juin.

Ce matin une femme, Esther Benmassan, sur Mediapart, rappelait ce qu ‘etait historiquement le 14 juillet. On a commencé, disait-elle, à le célébrer en 1880. Pour moi, c’est, comme disent les américains, Bastille Day, l’anniversaire de la prise de la Bastille par les révolutionnaires, en 1789. Point.

Je ne comprends pas que l’on soit à ce point tourné vers le passé alors qu ‘il vaudrait mieux regarder vers l’avenir. J’ai déjà fait un commentaire dans le monde à ce sujet. Quelqu ‘un m’a répondu qu íl fallait rendre hommage à ceux qui se sont battus pour que je sois française. Je suis née française, mais je n’ai jamais décidé d’être française. En revanche je veux être européenne parce que je me sens européenne.

Je me souviens lorsque je suis entrée en 6 ème, quand il s’est agi d’apprendre une langue étrangère. Mon père m’a dit : « tu vas apprendre l’allemand » et moi, sans hésiter, de lui répondre : « non, je vais faire de l’anglais ».

Les gens à cheval sur deux cultures, sont beaucoup moins conservateurs, beaucoup plus ouverts, mais ils dérangent les « vrais » français… J’ái l’impression de comprendre Eva Joly. Elle n’est donc plus 100% norvégienne et elle n’est pas à 100% française. Et on le lui reproche. Un homme d’órigine franco espagnole a également répondu à mon commentaire du monde pour me dire merci. Il disait : « Je suis fier de me sentir différent. J’ai des amis italiens, allemands, tchèques, polonais, slovaques, ma seule nationalité, c’est l’Europe ».

En fait, en voyant les réactions haineuses envers Eva Joly, j’ai pensé: Ségolène Royal qui est bien française, en a entendu dans le même genre. Hillary Clinton était bien américaine et elle a eu sa fête aussi, à une ëpoque. Madame Fillon et Madame Sarkozy, toutes deux bi -nationales, n’ont pas eu affaire à une telle violence. Il est vrai qu ‘en gros, elles se taisent.

Je souhaite voir jouer à Eva Joly un rôle important dans le prochain gouvernement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.