Le monde a besoin des femmes
Dernièrement, je lis un article dans Mediapart à propos d’un Monsieur important , Paul Jorion. Excusez mon inculture, Je ne connaisssais pas Paul Jorion.
Un lecteur de Mediapart m’a écrit aujour d’hui pour me communiquer une importante video sur ce Monsieur, un nouvel expert, je suppose. Au fait, n’y a-t-il jamais de femmes expertes ? On a tellement été inondés par ces vérités incontournables dans les années 70… A l’époque de Facebook et de twitter, cela n’a plus autant de charme. J’ai eu du mal à lire jusqu’au bout et j’etais toute étonnée de recevoir le message de ce commentateur de Médiapart à propos de Paul Jorion, Docteur en Sciences Sociales.
Et si Paul Jorion était le nouveau messie qui va nous aider à résoudre la crise, comme on dit.
Je suis méchante… Il y avait également hier et avant hier un article de Hubert Huertas sur l’Europe : « Hollande, l’Europe en guise d’issue de secours » Les commentateurs m’ont dit entre autres que l’Europe économique cela ne veut rien dire. L’un a parlé de l’Europe des peuples, pas celle du capital et de la finance spéculative… 23 commentaires en 4 jours, dont 6 de moi, et 4 pour me répondre…. L’article d’Hubert Huertas n’a pas, semble-t-il, inspiré beaucoup de monde.. Là encore, j’ai été la seule femme à m’exprimer… et à être critiquée.
Mais où sont donc les femmes? Et que font-elles entendre ?
Je ne peux m’empêcher d’évoquer le sort de Segolène Royal qui a été traitée pis que pendre, par ses amis politiques, mise sur la touche, lynchéé par un certain nombre de journalistes et de commentateurs du monde.fr , traitée d’incompétente etc.. etc.. . Elle a bien résisté. Et je me dis qu’elle n’a pas dit son dernier mot. La France ne peut quand même pas éternellement rester à l’arrière garde du combat des femmes.
Un ouvrage—au titre provocateur-- est paru aux Etats Unis il y a quelques mois: The End of Men. And the Rise of Women. par Hanna Rosin (la fin des hommes et la montée des femmes)
Qu’est- ce qu’elle nous dit Hanna Rosin ?
- Que les femmes américaines contribuent pour 42% au revenu des foyers (6% en 1970)
- Qu ‘1/3 des revenus des femmes est supérieur à celui des femmes.
- 3 femmes obtiennent un diplôme universitaire pour 2 hommes.
- !/3 des emplois perdus pendant la récession, l’ont été par des hommes, en particulier dans la contruction, l’industrie manufacturière, et la finance.
- En Chine, les femmes possédent plus de 49% des entreprises. En Inde, elles sont beaucoup plus nombreuses à entrer dans les affaires.
Tout n’est pas gagné, bien sûr, les inégalités salariales subsistent, et les femmes sont pénalisées dans leur travail lorsqu ‘elles sont mères.
+++++++++++++++++
Dans la RevueForeign Policy, le responsable de la publication, un homme, David Rothkopf cite un ouvrage : The Balance of Power, où est évoqué le problème crucial que
La plus grande injustice est l’insuffisance outrageuse de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir.
Même dans ce que nous avons coutume d’appeler les pays avancés, de profondes injustices demeurent envers les femmes.
Rien ne serait plus profitable pour nos économies que les femmes de tous pays soient éduquées et occupent des positions importantes.
Quelques chiffres :
- 4% de femmes dans les 500 premières entreprises américaines, soit 18 sur 500
- 20% de femmes dans les parlements nationaux au niveau mondial. Alors que les femmes représentent 50% de la population.
- Le Ruwanda est le pays du monde qui a la plus forte représentation de femmes:56%.
D’une manière générale, les femmes sont bien mieux représentées en Afrique qu’en France.
Nombre de femmes représentées dans les parlements nationaux des autres pays :
La France : 26, 6%
L’Allemagne : 32,9%. Le Royaume Uni : 22,3%
La Suède : 44, 7%. La Belgique : 38%. Les Pays Bas : 40, 7%
La Russie : 13,6%. L’Argentine : 37,4%
(Voyez le tableau que donne Google)
La sous représentation des femmes dans les positions de pouvoir, dit David Rothkopf, est la violation la plus énorme, la plus répandue, la plus pernicieuse, la plus destructrice de l’histoire de la civilisation.
Il compare cela à l’esclavage, aux massacres de minorités ethniques, aux inquisitions religieuses.
Cette violation des droits humains, cette persistance à attribuer des seconds rôles aux femmes a des conséquences négatives pour l’economie et la paix de monde. Au fait, y-a-t-il des femmes pour empêcher les hommes des éntretuer dans cette guerre cannibalesque en Syrie ?