Berlusconi et les femmes italiennes. Joelle koenig, le 19/06 2011
Un article du monde, le 17 mai, peu après l’arrestation de Dominique Strauss Kahn pour aggression sexuelle à New York, titrait : Aux Etats Unis les affaires de mœurs sont prises très un sérieux.
Le magazine le New Yorker du 6 juin aborde quant à lui, les problèmes posés par la vie sexuelle de Silvio Berlusconi, le Premier Ministre Italien. Est-on en train d’assister, comme l’affirme Elaine Sciolino, citée dans cet article du New York Times du 17 mai, à un tournant ? C’est en tout cas ce qu’elle dit dans Time magazine du 30 mai . Les françaises, selon elle, se mettent enfin à parler de conduite sexuelle déplacée (Finally, French women start a conversation about inappropriate sexual conduct). Elle publie aussi ce mois, un ouvrage aux Editions Henri Holt : la Séduction.
L’auteur de l’article du New Yorker, Ariel Levy, affirme que dans la résidence de Berlusconi juste à côté de Milan, Arcore, des orgies (Bunda Bungas) ont régulièrment lieu auxquelles participent des jeunes femmes. Dans toutes ces réceptions (parties), les femmes sont à peine majeures (barely legal) et à peine habillées (barely dressed).
Une prostituée de 27 ans Nadia Macri fait une description de Berlusconi au lit avec une série de femmes qui « s’occupent » de lui, à un rythme soutenu (He is being serviced by women in rapid succession.
Depuis qu ‘il a pris ses fonctions, en 1994 Berlusconi a réussi à échapper à 24 poursuites judiciaires. Une accusation de prostitution a récemment défrayé la chronique concernant une jeune danseuse du ventre, marocaine, Karima El Mahroug, mieux connue sous son nom de scène Ruby Rubacuoari. Aucun des deux ne s’est présenté au procès. L’avocat de la plaignante a affirmé qu ‘elle n’avait pas subit de préjudice financier en se rendant à Arcore.
Une semaine avant le procès, Berlusconi s’est rendu à Lampedusa, où ont afflué des millers de réfugiés tunisiens et libyens. Il a lancé à la foule : vous avez vu le dernier sondage ? Ils ont demandé à des femmes entre 20 et 30 ans si elles voulaient faire l’amour à Berlusconi…
Berlusconi a donné des postes à toutes ces femmes qui ont été présentatrices de ses programmes télévisés, notamment une, Nicole Minetti une ancienne danseuse, désormais chargée de lui procurer des prostituées. Une autre Mara Carfagna avait été mannequin topless à la télévision.
La situation des femmes en Italie :
95% des italiens, dit Ariel Levy, n’ont jamais utilisé une machine à laver.
L’Italie nous dit-elle est au 74 ème rang sur le plan des droits des femmes entre la République dominicaine et la Gambie.
Les femmes représentent la force de travail la moins importante de l’Union Européenne, en dehors de Malte.
Certains hommes italiens sont admiratifs car Berlusconi sait charmer les femmes, dit-il, et c’est pourquoi, beaucoup l’aiment tellement... Mais, il commence à y avoir, en Italie, une insatisfaction croissante par rapport au statut des femmes.
Depuis un an, la cote de popularité de Berlusconi auprès d’elles, est passée, pour la première fois, de 48% à 27%. Les choses sont donc, en Italie comme en France, peut être en train de changer.
(Il y avait beaucoup d’autres choses dans ce long article….)