Il faut renforcer l’Union Européenne.Joelle Koenig, le 21 /06/ 2011
L’Union Européene est au cœur du débat ces temps-ci, à propos de la dette grecque, avec deux versions en présence. Lors de la première crise, au printemps 2010, la télé américaine montrait Athènes vue d’avion, avec un grand nombre de piscines. Une infime minorité de gens, disent-ils, payent des impôts pour ces piscines…. L’idée est répandue que les grecs ne payent pas d’impôts ou très peu, et qu íls ont vécu à crédit depuis leur entrée dans l’UE, qu íls travaillent peu. Ils ne sous entendent même pas que les allemands paient pour eux. Il faut les virer de l’UE….
L’autre version, c’est que Goldman Sachs les a aidés à maquiller leurs comptes pour qu ‘ils puissent entrer dans l’UE. Je le crois volontiers. Les grecs sont également très endettés auprès des banques françaises…Les pays plus riches ont été complices de leur chute.
Maintenant, il y a panique à bord du bateau Europe. Aux US, je lis des articles disant que l’euro est mort. Un article de l’investisseur Justice Little dans le Taipan Daily du 1er juin titrait : Will Germany and France break up the euro ? Les politiques européens dit-il, veulent sauver l’euro à tout prix, même s’ils ne veulent pas le dire tout haut (European politicians want to save the banks at all costs, though they can’t say this out aloud). L’euro etait un leurre dès le départ ((the euro was a pipe dream in the first place). C’est une plaisanterie de vouloir traîterl’Allemagne et la Grèce de la même manière) (The impossible joke of trying to treat Germany and Greece the same). Ils sont pesrsuadés que l’euro s’ecroulera (It isn’t clear exactly how the euro break up will happen, or when…) L’Allemagne, disent-ils , provoquera la chute.
En France aussi, il y a ceux qui pensent que quitter l’Union Europénne va résoudre tous nos maux comme un coup de baquette magique. Et ceux qui défendent ardemment L’UE et l’euro. Il est vrai que certains ont sans doute gagné beaucoup d’argent à travailler dans L’UE en euro. Mais, Wall Street n’a pas eu besoin de L’euro pour gagner beaucoup d’argent… La bataille est rude.
Il y avait hier dans le monde.fr, un article dans la rubrique idée, à propos de l’UE et de l’euro.Un commentateur a répondu à mon commentaire en faveur de l’UE et de l’euro, en disant que, depuis que nous sommes dans l’euro, les salaires ont diminué d’1/3, que les retraites et les fonctionnaires sont menacés. Je vais remettre ici ma réponse puisque l’article a été retiré. General Motors avant la crise, en 2008 payait ses salariés 28 dollars de l’heure. Les salariés, après négociation avec les syndicats sont désormais à 14 dollars de l’heure. Au Mexique les salariés de General Motors sont à 7 dollars de l’heure. Cela n’a rien à voir avec l’Europe et avec l’Euro. Même situation pour les retraites et les fonctionnaires. Il faut mener un débat encore plus ample.
Personnellement, j’ai l’humble sentiment qu’il faut sauver l’UE et l’euro. Je ne comprends pas que l’on souhaite retourner en arrière. J’ai en mémoire l’image très forte de Kohl et Mitterand se tenant la main à Verdun. L’ ínstinct de destruction est très fort chez les humains. Il est dans un premier temps toujours plus facile de détruire que de construire. Après avoir détruit, il faut toujours, néanmoins, reconstruire.
Il faut œuvrer à améliorer le fonctionnement de l’UE, lui donner un gouvernement politique économique DEMOCRATIQUE. La renforcer au lieu de la saboter.
Je suis lorraine par ma mère et alsacienne par mon père. Je me sens de culture européenne. L’Europe nous a mis en paix après 2 guerres mondiales et je souhaite demeurer européenne.