Le THORIUM et l’avenir de l’énergie nucléaire ? Jkoenig, le 20/06/ 2012.
La question, aujourd’hui, est de remplacer l’uranium qui alimente les réacteurs nucléaires par un autre matériau : le thorium qui, lui, ne peut pas servir à la fabrication de l’arme nucléaire.Les déchets nucléaires avec l’uranium, sont un vrai problème, actuellement, car ils ont une durée de vie de dizaines de milliers d’années. Avec le thorium, il n’ont que 300 années de durée de vie. De plus, le thorium est beaucoup plus efficace que l’uranium.
Ce matériau ne nous est pas inconnu. Les USA ont développé un réacteur nucléaire au thorium dans les années 60. Mais, le monde était en pleine Guerre Froide, à l’époque, et l’administration Nixon, a alors fait échouer le projet pour lui préferer l’uranium qui permet de fabriquer l’arme nucléaire.
Aujourd’hui, l’Inde va entreprendre la construction d’un réacteur au thorium à prtir de 2016- 2017, voire 2013-2014.
La Chine est aussi en train de développer des réacteurs au thorium, ainsi que d’autres technologies nucléaires alternatives, en plus de l’énergie nucléaire conventionnelle.
Le réacteur indien fera 300 mégawatts. C’est peu si l’on compare à la taille gigantesque des réacteurs conventionnels. Mais c’est beaucoup si l’on compare à la capacité des centrales à énergies renouvelables, comme l’energie solaire ou l’énergie éolienne.
L’inde prévoit d’exporter cette technologie dans des pays tels que le Kazakhastan et les états du Golf. Le Guardian nous dit que le Vietnam est vivement intéressé par le projet indien.
L’auteur de l’article dont je m’inspire ici, Mark Halper, qui date du 8 mai 2012, nous dit qu’íl a participé récemment à une réunion sur le thorium au Parlement Britannique et il se prépare à participer à la fin du mois à une conférence qui aura lieu à Chicago. ;
Sources : http://www.smartplanet.com/blog/intelligent-energy/safe-nuclear-indias-thorium-reactor/... 19/06/2012