LaViolence d'ISIS( Etat Islamique en Irak et en Syrie)
-J koenig le 21/08/2014-
( Et la question des frontières après la 1ère Guerre Mondiale)
J'ai lu récemment sous la plume d' un commentateur du monde.fr: “Les américains ont foutu le bordel au Moyen Orient”.
Certains pensent que les USA sont les fauteurs de guerres dans le monde depuis la 2 ème Guerre Mondiale. D'autres pensent qu 'ils ont défendu la paix. En tout cas, beaucoup attendent, par ailleurs, aujourd'hui, qu 'ils aident le peuple kurde menacé par ISIS ( Etat Islamique en Irak et en Syrie), dans la défense de son territoire et son existence. L'existence des minorités religieuses non musulmanes est également menacée au Moyen Orient.
Question:
Les troubles en Irak, en Syrie, les révolutions arabes en Tunisie, en Egypte, Lybie, Syrie, Irak, sont-ils dus aux interventions américaines?
Les dictatures s'effondrent partout les une après les autres, non seulement au Moyen Orient, mais elles se sont effondrées en Amérique du Sud ( Chili, Argentine), en Indonésie ( Suarto), en Birmanie etc........Les dictatures sont -elles devenues intenables?
Je viens de lire dans un numéro spécial de la revue américaine The Atlantic sur la 1ère Guerre Mondiale, intitulé: World War I. L'article: How the Great War Shaped the World (comment la Grande Guerre a façonné le monde.)
Il aide à comprendre les problèmes au Moyen Orient.
La question des frontières:
Les frontières au Moyen Orient sont le résultat des accords Sykes-Picot, accords conclus le 16 mai 1916 entre le diplomate britannique Mark Sykes et le diplomate français George Picot, avec l'assentiment de la Russie de l'epoque.
L'occident, l'accord Sykes-Picot a dépecé l'Empire Ottoman.
L'accord Sykes-Picot avait permis à la France d'avoir le Liban et la Syrie. La Grande Bretagne l'Irak et Kirkouk cédé par les français en échange d'une participation aux bénéfices pétroliers de la région, la Transjordanie et la Palestine.
Ces accords Sykes-Picot ont bouleversé les relations de l'occident avec le monde arabe.
Ben Laden refusait les termes même d'Arabie Saoudite et d'Irak, deux créations de l'occident. Ils les considèrait comme la Terre des deux mosquées des deux rivières .
Toute cette architecture géopolitique est, aujourd 'hui, en train de voler en éclat et, avec elle, la protection des minorités religieuses ( Chrétiens, yasidis en particulier)
Ce que veulent ISIS ( Islamic State in Irak and Syria= Etat Islamique en Syrie et au Levant) c'est en finir avec la conspiration des accords Sykes-Picot, en finir avec ces frontières, et créer un ETAT ISLAMIQUE en IRAK et en SYRIE...
Israel dans tout cela:
La question du scionisme a été discutée au sein du gouvernement britannique le 9 septembre 1914, bien avant la création officielle d'Israel en 1948. Le Premier Ministre britannique, Loyd George, affirmait alors qu 'il était tout à fait favorable à la création d'un état juif en Palestine.
Au départ, les Britanniques et les français avaient prévu la reconnaissance d'un état arabe, ou une confédération d'états arabes, avec un souverain arabe.
Or, la Déclaration de Balfour, en 1917, affirmait que les alliés étaient favorables au sionisme et n'avaient pas l'intention de respecter la promesse faite aux arabes, d'un état arabe.
Le ministre des affaires britannique Jacques Straw reconnaissait en 2002 quedes déclarations contradictoires avaient été faites aux palestiniens et aux juifs et ce sont ces problèmes qui sont à regler aujourd'hui avec cette violence incroyable que nous avons sous les yeux et qui me va pas disparaitre d'un coup de baguette magique.
Si l'on en croit l'attaque d'un prince saoudien à Paris ces derniers jours, et si l'on considère que cette nouvelle exécution d'un otage américain en Syrie, le journaliste James Foley par un britannique vraisemblablement d'origine musulmane-- ce qui a fait interrompre ses vacances à David Cameron... et à Obama, le phénomène prend de l'ampleur.