Où est la gauche?
Le Front de Gauche dit volontiers, depuis lontemps,que le Parti Socialiste ce n'est pas la gauche, la vraie gauche... Lisez Médiapart pour en être convaincu.. Certains disent aussi, je l'ai lu, que le Front de Gauche rejoint l'extrême droite. J'ai entendu, toute mon enfance, les communistes dire que les socialistes avaient toujours trahi... Bref.
Je me sens de gauche. L'idee de gauche, c'est , il me semble une aspiration à une véritable justice à une solidarité entre les humains. Ne sommes nous pas tous égaux devant Dieu et devant les hommes? Cela ne nous dit rien sur la manière de faire fonctionner efficacement l'economie au service de tous.
Pierre Gattaz
Au nom de quoi, par exemple, Pierre Gattaz, le patron des patrons, a vu ses revenus augmenter de 29% en un an pendant que les salaires du plus grand nombre stagnent ou diminuent en pouvoir d'achat réel? Au nom de quoi se sent-il le droit de proposer un sous SMIC à moins de 1500 euros/ mois. Comment peut-on vivre humainement à Paris, ou ailleurs, avec moins de 1500 euros/ mois.
Est-il étonnant que Pierre Gattaz ait beaucoup plus à dire sur la réduction du SMIC que sur l'efficacité de l'économie?...
Aux USA, qui n'est pas du tout un pays ”socialiste” il y a actuellement un débat sérieux sur l'augmentation du salaire minimum. La Californie l'a fait. La Suisse vient de faire un réferendum où ils proposaient d'augmenter le SMIC de façon substantielle. La question du SMIC est à l'ordre du jour. Il est question de l'augmenter et pas de la faire baisser.
Jérôme Kerviel est-il ”un escroc”?
Inutile d'être économiste pour comprendre que Kerviel n'est pas un saint, Il fait, ou faisait (?), partie d'un système. Il a joué à Casino avec l'argent de la Société Générale, notre argent, en fait, l'argent des gens qui travaillent, sans se soucier le moins du monde de la souffrance de ceux à qui il volait cet l'argent. Il a joué gros, et il a perdu, un peu comme les toxico grisés, qui dépassent les limites et meurent d'une overdose.
Il fait désormais figure de victime expiatoire après avoir été lâché, bien sûr, par la Société Générale . Pourquoi n'ont ils pas surveillé ses agissements? Les grecs faisaient des sacrifices. On a nous aussi, sacrifié Kerviel sur l'hotel des monstrueuses magouilles des banques, qui ont provoqué la crise financière, si j'en crois ce que j'ai entendu sur CNN pas plus tard que dimanche 18 mai. Il faudrait changer le système,.. Facile à dire...Michel sapin dit que Kerveil ést un escroc. Certes.Dommage qu 'il ne soit pas le seul (escroc)... Certaines banques sont pires que d'autres, on le sait. Mais, elles nous mènent tous en bateau. Pourquoi ce qu 'on a coutume d'appeler la gauche, veut elle, elle aussi sacrifier Kerviel, en oubliant de parler en même temps des pratiques malhonnêtes des banques.
La Sociéte Génerale a reçu des sommes considérables du gouvernement français en 2008, c'est à dire l'argent de nos impôts, pour compenser ses pertes. Et On vient nous dire maintenant que l'etat est en déficit, qu íl faut payer la dette.... Des gens ont perdu leur maison aux USA-- j'en connais--, au moment de la crise financière--. A cause de la crise, leur maison valait bien moins que l'argent à rembourser à la banque. L'état ne leur a pas sauvé la mise.
Les banques, aujourd'hui, continuent à fonctionner sur un mode délirant. La Société Générale n'est qu 'un exemple. Quand elles ont 1 dollar elles peuvent prêter jusqu 'à 10 ou même 20 dollars. Mon point fort n'a jamais été les maths, et j'ai peine à comprendre que l'on puisse prêter ce que l'on pas.
Thomas Picketty est-il de gauche?
Un commentateur du monde aujourd'hui 21mai dit que Thomas Picketty est le nouveau gourou du parti socialiste.... Or, un article de Rana Foroohar (que je considère comme une bonne journaliste)dans Time Magazine du 19 mai prétend qu íl refuse de discuter de ses penchants politiques. Dans sa famille certain se disent de gauche, d'autres de droite.
L'oeuvre de Thomas Picketty vient d'être traduite en Anglais. Ce n'est n'est pas arrivé à beaucoup de français depuis un certain temps. Un autre commentateur du monde.fr faisait remarquer que le dernier français dont on avait le plus parlé dernièrement, c'etait Strauss Kahn... L'ouvrage de Thomas Picketty, Capital , estl'oeuvre économique de la décennie, dit R. Foroohar.
T. Picketty apporte la preuve après avoir fait des recherches sur les impôts de plusieurs pays, France, Royaume Uni, Allemagne, Japon, et US, que les riches sont toujours plus riches et les pauvres plus pauvres. Les écarts de salaires s'accroissent et les les pratiques des entreprises sont de plus en plus opaques
Depuis 30 ans, la mode a eté de faire des réductions d'impôts., en particulier aux USA ( Tax cutting has been the rage at both the federal level and state levels)
la seule période où on a vu régresser les inégalités, c' est dans les années 30, quand le gouvernement américain de F.D Roosevelt, a relancé la croissance avec le New Deal et le plan Marshall à la fin des années 40.
Selon Picketty, la forme actuelle de l'impôt est à revoir. Les CIO, banquiers consultants, hommes de loi... de plus en plus, perçoivent jusqu 'à 1/3 de leurs revenus, voire plus, sous forme d' actions et de bonus qui échappent à l'impôt et renforcent les inégalités. Les inégalités finissent par nuire au système lui même.
Pour diminuer les inégalités, Il faut un impôt global sur la richesse, dit-il. Il faut aussi élever le niveau d'éducation. C'est le contraire qui se produit actuellement dans de nombreux pays, entre autres en France. Il faut taxer davantage les fruits du capital et faire la chasse aux loopholes.
Il est convaincu que les gains des 1% les plus riches, aux USA, entre autres, sont légèrement inférieurs aux 1% de la France prérévolutionnaire de 1789, mais on s'en approche.Il croit à l'arrivée d'une révolution globale, même si ce n'est qu 'une révolution sur notre façon de peser la richesse.
Tout cela, on le sait, plus ou moins. La vie du monde a changé radicalement après la Grande Dépression. Elle est en train de changer radicalement aujourd'hui. La guerre de tranchée gauche/droite ne suffira pas. Introduire une dimension environnementale, entre autres, aiderait à changer nore façon de produire. L'energie est une question de premier plan. Je lisais dans le New York Times que l'accord de 400 millions de dollars qui vient d'être signé entre la Chine et la Russie permettra à de nombreuses villes chinoises de cesser de s'etouffer en respirant l' air pollué au charbon+pétrole, en le remplaçant par le gaz. Ce n'est qu 'un début.