joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2014

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

La France aime contrôler ses femmes

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France aime contrôler ses femmes. J Koenig, 22/01/13

Cela mérite d’être souligné.

Au moment où j’ai voulu faire passer dans lemonde.fr un commentaire sur les femmes africaines, j’ai eu le sentiment qu’ils avaient des réticences à publier ce que j’avais à dire.

Les africains semblent être sur le point de faire davantage confiance aux femmes que les français. Une femme présidente au Libéria, Ellen Johson-Sirleaf, depuis 2006. Une femme Premier Ministre au Sénegal, depuis septembre 2013, Aminata Touré, nommée par le Président.  Le gouvernement le plus progressiste d’Afrique . Et Catherine Samba-Panza, maire de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, qui vient d’être nouvellement élue Présidente de la République.

Un article du monde.fr sur Catherine Samba-Panza, sensée représenter l’ espoir de la République Centrafricaine, où j’ai mis un commentaire est resté avec un commentaire—un--  sans le mien, jusqu ‘au soir.  Tous les commentaires sont enfin passés le soir. Peu de gens les auront vus….

Pourquoi cela ?

Cela me rappelle que nos femmes, en particulier Royal et Aubry, des femmes compétentes, l’une Présidente de Région, l’autre maire de Lille,  auraient pu, selon moi, prétendre à un poste dans le gouvernement actuel. Rien. On a mis tous les batons dans les roues, possibles et imaginables à Ségolène Royal pour la faire battre aux législatives qui ont suivi les présidentielles de 2012.

Taubira, ministre de la justice, était aux dernières nouvelles menacée de poursuites pour conflit d’intérêt. Incroyable mais vrai.

Les hommes de l’actuel gouvernement, ont-il plus de qualités pour justifier leur présence au gouvernement que Royal et Aubry ? Vals, Cahuzac, Moscovici, Fabius,  Ayrault etc…. et Hollande….

On aurait bien besoin de femmes pour faire la paix , ces temps-ci. Les femmes, mis à part Thatcher, ne font généralement pas la guerre. La revue Américaine Foreign Policy de Décembre 2013,  à propos de Hollande fait remarquer  que son esprit guerrier n’a pas toujours eu l’assentiment des français ( His hawkishness has not always enjoyed support among the French)

Mais, comme je l’ai dit, beaucoup d’hommes, pas tous, heureusement, ont encore besoin de contrôler les femmes. On a le sentiment qu’ elles sont belles ou intelligentes. Les deux en même temps est toujours difficile à envisager. Tout porte à croire que le problème reste à surmonter.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.