joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2011

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Se faire lyncher

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Se faire Lyncher. Joelle Koenig, le 24/10/ 2011

Qu’est-ce que le lynchage ? si l’on cherche lynching dans Google, on nous dit que cette pratique a eu lieu aux Etats Unis entre 1882 et 1968. 3500 noirs ont eté lynchés. C’est à dire éxécutés sommairement par la foule déchainée ( mob). Pendus ou brulés sur un bûcher, parfois flingués.

Si l’on cherche lynchage, en français, on trouve que Monsieur Lynch qui a donné son nom à la pratique du lynchage, avait instauré cette procédure punitive avant que les USA prennent leur indépendance des de la couronne britannique, contre ceux qui soutenaient les anglais. 4700 hommes, majoritairement de race noire en ont eté victimes, nous dit-on, entre 1882 et 1951.

Aujourd ‘hui, le lynchage est un crime. Mais on a assassiné Martin Luther King, Kennedy…. J’ai lu que Colin Powell, lorsqu ‘on lui demandait s’il allait se présenter comme président répondait : je veux rester vivant. On n’assassine plus les gens, en principe, dans l’Occident civilisé.On les tue symboliquement. Je me dis parfois que c’est ce que certains sont en train de faire avec Obama. Mais même lorsqu ‘on tue symboliquement, il faut rester dans ce que l’on appelle le politiquement correct.

Il y avait un article, il y a quelques jours, sur le Post.fr.`à propos du nouveau bébé de Sarkozy et Carla Bruni. Le titre : Quand Carla Bruni règle ses comptes avec les journalistes. Quelqu ‘un parlait de l’haleine de cloporte de Nicolas Sarkozy. Cette violence me choque, excusez moi . Je l’ai dit. D’autres intervenants ont alors parlé d’haleine de hyène, d’haleine de chacal…. Certains étaient quand même hostiles à cette violence et ont parlé de lynchage.

Effectivement. Le lynchage semble être la nouvelle mode de notre monde civilisé. Je me demande où l’on va s’arrêter.

Les médias sont loin d’être innocents. Ils adorent ce petit jeu. Cela fait de l’audimat. Cela fait vendre.

On nous vente, en France, la beauté de la démocratie… Voyez ce que font les chinois, les iraniens, ou même les américains… On est de gauche n’est- ce pas ? On s’indigne du sort réservé aux femmes en Libye où il est question de rétablir la polygamie.

Mais, le monde.fr, journal de l’élite française, de droite, de gauche, peu importe, minimise le temps d’expression de gens comme Mélenchon, même Montebourg. On salit Eva Joly. Rendez- vous compte, elle a participé à un concours de beauté… lorsqu ‘elle avait 20 ans… et Ségolène Royal n’en parlons pas.

Ces jours derniers, il y avait un article : Il y a 5 ans, le mauvais souvenir de la gauche. 2002, Chirac et Lepen au ème tour, c’etait sans doute un bon souvenir.... Puis, hier et aujourd ‘hui : Royal candidate aux législative de 2012. Et les commentateurs de bien jouer leur rôle de lyncheurs… L’un d’eux : elle va perdre comme d’habitude. Peu importe qu ‘elle ait été élue député des Deux Sèvres sous Mitterand, dans une circonscription, à l’époque, considerée comme ingagnable par la gauche Peu importe qu ‘elle ait eté parmi les mieux réelue en Poitou Charente aux dernières élections régionales. Peu importe. Elle a eté la première femme candidate à la Présidence de la République à recueillir 47% des suffrages. Peu importe. On veut lui faire la peau. Un autre commentateur parle pour elle du CAP de la shampouineuse. Elle ne sait rien faire d’autre que de la poliique, dit-il…. Etc. etc.. Que sait faire ce Monsieur ? On va peut être nous annoncer qu ‘il vient d’avoir avoir le Prix Nobel de l’intelliigence Bravo. Il peut être fier de lui.

J’ai reçu ces jours derniers sur internet un texte sur Obama, écrit m’a-t-on dit, par un journaliste du Washington Post, et du New York Post….( Le New York Post est détenu par Murdoch) Titre le phénomène Obama

On remet en question la valeur de ses diplômes qu ‘il n’aurait pas obtenu, dit-il sans l’affimative action (les cotas qui ont favorisé l’accès des minorités aux diplômes dans les années 70). Et je citerai cette phrase : Toute sa vie , à chaque étape, on a dit à Obama qu ‘il pouvait passer à l’étape suivante, malgré la preuve manifeste du contraire. Et encore : aucune idée originale n’est jamais sortie sortie de sa bouche. J’interprète : il est bête et incompétent. Cela ne vous rappelle rien ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.