joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2014

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Travailler plus?.... pour gagner quoi?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Travailler plus pour gagner quoi ? J Koenig, 26/09/2014

Alors que Sarkozy nous avait vendu ce slogan en 2007: Travailler plus pour gagner plus, afin de mieux se faire élire, il y a ces temps-ci, semble-t-il, une offensive sur le thème, les français travaillent moins que les autres. Et-- à peine sous entendu--Il faut qu 'ils travaillent plus. On ne dit pas s'ils doivent gagner plus...ou moins...

L'interview de Monsieur Gattaz dans le monde.fr du 24/09/2014 , à cet égard, est tout à fait sybilline. .On aimerait bien connaître les réelles intentions du MEDEF....Pour améliorer la situation économique, on aimerait entendre parler d'INNOVATION, innovation technologique, innovation économique. Et pas seulement, comme il le fait, de remise en question des droits des travailleurs.

Les grandes conquêtes sociales en France et aux USA, en tout cas, se sont faites en période de faiblesse économique. Je pense aux retraites, crées par F.D Roosevelt en 1936. La réduction des horaires de travail, en France et les congés payés est une conquête du Front Populaire en 1936. D'où venait l'argent ? Rossevelt avait pour sa part réglementé les banques et la finance, un travail qui a été défait par Reagan ( et Thatcher). Cela peut-il expliquer ce à quoi nous assistons aujour d'hui ? Cela peut-il esxpliquer l'augmentation—que personne ne conteste, même aux USA-- des inégalités.

-------------------------------------

Si l'on en croit, ces jours derniers, le Wall Street Journal et les sondages d'opinion, qu' une bonne majorité d'américains sont partisans d'une augmentation du salaire minimum.

Peut être Gattaz estime-t-il naturel de rogner dans les droits des travailleurs: Pas de réglementation de la durée du travail. Des semaines de 32, 35 ou 40 heures, dit-il. Payées en heures supplémentaires au delà de ces horaires ...mais on ne retournera pas à l'Age de pierre ou à l'esclavage, dit-il, l'Age de pierre se situant au delà de 48 heures/semaine. MERCI. Et on ne touche pas au SMIC, sans en préciser le montant ..... Je lisais ce matin dans le monde.fr que les travailleurs avaient perdu 1500 euros annuellement depuis le début de la récession.

Les travailleurs du fast food aux Etats Unis :

Il y a, ces temps-ci, .une série d'articles dans la presse américaine En particulier, un article dans le New Yorker du 15 sept 2014, intitulé «Dignity/ Fast food workers and a new form of activism». (=Dignité/ les travailleurs de la restauration rapide, une nouvelle forme de militantisme)

Les travailleurs du fast food :Mc Donald, Burger King, Wendy's, Taco Bell, Kentucky Fried Chicken, Domino's Pizza, 4 millions d''employés, sont engagés dans ce que le Times appelle la plus importante lutte de l'histoire du fast food en Amerique.

Ces travailleurs sont au salaire minimum :

  • 8 dollars à New York.

  • 7, 25 dollars au niveau fédéral. N'en déduisez pas que le SMIC est plus élevé en France. Le prix de la nourriture coûte le double à Paris, le prix des vêtements, le prix de l'essence également.

  • Seattle, pour sa part, a décidé de faire passer le salaire minimum à 15 dollars.

  • Au Dannemark, un employé de Mc Donald gagne 20 dollars/heure

70% des travailleurs du fast food sont à temps partiel, qu 'ils aient des enfants ou pas....Ils font moins de 40 heures/semaine et son payés à l'heure.

52% d'entre eux reçoivent une forme d'assistance, de l'état, pour subvenir à leurs besoins, ce qui veut dire que ce sont les impôts des autres qui contribuent à leur salaire.

Le différentiel de salaire entre le salaire du PDG (CEO) et celui des employés va de 1200 à 1. A vtitre de comparaison, dans la construction, il va de 90 à 1

Mc Donald est le 2ème plus gros employeur au niveau mondial, après le super marché Walmart.

Ils ont 35 000 restaurants.

D'après le New Yorker, Ils n'hesitent pas à employer des méthodes agrressives envers leurs employés. Ils ont été en procès pendant 10 ans avec un groupe de Londres qui avait distribué des tracts les critiquant.

Les USA font tout pour s'oppser à l'implantation des syndicats aux USA. Ils ont réussi à empêcher---de justesse-- l'implantation d'un syndicat chez Volkswagen dans le Tenessee, et ils ont des problemes sérieux avec les syndicats chez Amazon em Allemagne, avec Alsthom qui vient d'être racheté par General Electric en France.

Faire reconnaître l'existence des syndicats est donc vital pour les employés de MC Donald qui revendique 1500 dollars/mois, et le droit de se syndiquer.

L'exemple des USA est interéssant. Il montre que la lutte des travailleurs américains est plus importante que ce qu' on a pour habitude de croire en France. Au moins aussi importante que ce qu'elle est chez nous, à l'heure actuelle en tout cas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.