joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2012

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

L' avenir de l' énergie

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L ' avenir de l' energie, 26/10/2012, 10:15 | par joelle Koenig

En lisant le texte sur les gaz de schiste du 26-10-2012, j' ai compris immédiatement que votre objectif 'tait de faire la démonstration de la nocivité absolue des gaz dez schistes.

J ' essaie honnetement de me faire une opinion sur la question, et je lis tout ce que je trouve.

Dans ce domaine comme dans les autres, j' en ai assez des gens qui prétendent détenir la vérité et nous l' imposer.  Je souhaite que l'on informe les gens honnetement et avec respect. Stop à la propagande.

Question: quelles sont les sources d' énergie alternative que vous proposez? le charbon, c' est pire. Encore que des progrès aient été faits pour le rendre moins polluant. le pétrole, c'est pire aussi. Le nucléaire, les écolo français ne veulent pas en entendre parler, malgré l ' apparition d' un matériau interessant, le thorium. Reste le solaire.

Et là, vous nous dites quoi? Les choses ne sont pas simples. Le solaire s' avère beoacoup plus cher que prévu. La compagnie américaine Solyndra, largement subventionnéé par Obama a fait faillite. Les allemands subventionnent le solaire, ce qui fait que l' electricité est plus chère qu ' ailleurs, en Europe, et qu 'ils sont en train de se tourner davantage vers le charbon.

Un article du journaliste américain David Brooks dans le Herald Tribune du 20-21 octobre 2012, nous dit que le gaz de schiste est devenu le combustible révolutionnaire de l ' avenir , que la recherche et le développement des énergies renouvelables va décliner l' an prochain ( aux US). Il nous dit que, soudain, les technologies vertes qui ont pris leur essor autour de 2003 sont en déclin. Mais le réchauffement climatique est toujours d' actualite.

Je n' ai pas lu tout cet article, trop long, à l' epoque de Facebook, twitter, et du smartphone. A l' epoque ou l' on est noyé d' informations diverses et ou les journéés n'ont que 24 heures. J' ai compris que vous etes contre. Je le savais déjà.

La question, c'est qu' est- ce qu ' on fait, à une époque ou  la question de l' énergie est plus vitale que jamais pour l' économie mondiale? Il faut faire vivre et manger les gens.

Mais, je suis honnete. j' ai aussi lu dans le Herald Tribune du 15 octobre 2012, Un article du britannique  Jeremy Leggett, président de Solarcentury. Ils nous dit ceci: les lobbys du pétrole et du gaz, dans de nombreux pays, ont réussi à mettre un sérieux coup de frein en faisant pression sur les gouvernements pour qu' ils cessent de subventionner les énergies renouvelables

Par ailleurs, il nous dit aussi que les américains ont mis des droits de douanes conséquents (punitive tariffs) sur les importations de cellules et panneaux solaires chinois très bon marche.

Il nous parle éegalement d' une lettre du ministre des finances qui a fuité ( leaked). Cette lettre demande au ministre de l' energie, à empecher la stimuation du marché des éenergies renouvelables.

Ce serait pire que tout si le solaire devenait moins cher que toutes les autres sources d' énergie d' ici quelques années.

Dans ce domaine essentiel pour la vie du monde, comme dans les autres, il faut continuer à mener la bataille honntement et dans un esprit d' ouverture, en cessant de dire NON à tout, avec une vision de l' ensemble des problèmes, et cesser de mentir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.