La sexualité, au coeur de la campagne 2012 ? Joelle Koenig, le 27/08/11 2
L’affaire DSK a été plus que le feuilleton de l’été. Ce n’est pas seulement un banal fait divers qui fait de l’audimat, il pose le problème de la sexualité et des relations humaines aujourd’hui. Notre monde occidental s’écroule. Il faut tout revoir, tout repenser. Nous faisons face à une crise de l’emploi, de la croissance et, c’est nouveau, une crise financière. Un article récent de Médiapart disait que cette crise est plus grave que la crise de 1929. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus.
Dans cette nécessaire remise en ordre de nos affaires, la question de la sexualité est loin d’être une question secondaire, elle est de toutes façons au cœur de la vie de chacun d’entre nous. C’est pourquoi ce que l’ on a appelé l’affaire DSK interpelle chacun d’entre nous.
Dans un article de Nice Matin du 24 août 2011, Philippe Bouvart affirme que Dominique Strauss Kahn apparaît comme un champion de la séduction rapide puisqu ‘en huit minutes, douche non comprise, il a obtenu d’une femme qu ‘il n’avait jamais vue et qui ne le connaissait pas, une faveur intime » Il n’a pas précisé dans ses mots, quelle faveur intime….
Chacun, depuis le début de l’affaire, y est allé de son commentaire. La justice américaine a décidé de lever les charges contre Strauss Kahn. Il lui est apparu que les mensonges passés de Nafissatou Diallo l'emportaient sur le fait d'avoir été victime de violence sexuelle. Bernard Henri Levy, dans ce même numéro de Nice Matin, répondant à la question du journaliste : « Cet abandon des charges signifie-t-il que DSK est innocent ? » affirme sans hésiter : « Oui naturellement. … »
Il affirme ensuite que l’avocat de Nafissatou Diallo était d’une obscénité rare. Il critique sa description de l’anatomie de Nafissatou et considère cela comme un viol symbolique. Le violeur de Nafissatou n’est donc pas Strauss Kahn mais Kenneth Thompson….
Je ne suis pas une féministe obsessionnelle, j’aime les hommes qui respectent les femmes. J’ai besoin des hommes, des hommes qui aiment les femmes. Ira –t-on jusqu’à dire que Strauss Kahn aime les femmes ? Certes, nobody’s perfect. Je peux même accepter que tous les hommes n’aiment pas les femmes (toutes les femmes n’aiment pas les hommes) Mais, je trouve monstreux d’entendre dire que Nafissatou Diallo a été violée (symboliquement) par Kenneth Thompson et que Srauss Kahn est innocent…
Le viol n’aurait pas consisté à faire ce qu ‘a fait Strauss Kahn, à savoir imposer brutalement une fellaltion à cette femme de chambre guinéenne arrivée à New York il y a 8 ans, en 8 minutes, dit Philippe Bouvard, vite fait bien fait. A entendre BHL, le viol aurait consisté à décrire le vagin malmené de Nafissatou Diallo. En tant femme, je suis plus que choquée. Je n’imagine même pas qu ‘une chose pareille aurait pu m’arriver. Je ne m’en serais pas remise.
Bernard Henri Levy est donc plus choqué par les mots de Kenneth Thompson que par l’attitude de Strauss Kahn qui saute sur tout ce qui bouge…. Tristane Banon et sa mère… Naggy Piroska… A chaque fois la justice trouve la parade… Je me dis qu ‘il y a un énorme malentendu culturel. BHL et Kenneth Thompson ne sont pas du même monde. Ils n’ont pas la même culture. Ils ne partagent pas la même langue. La mère de Kenneth Thompson a été la première policière noire à New York. J’ai du respect pour ces gens là, excusez moi. Et je n’accepte pas que Strauss Kahn s’en soit pris à à Nafissatou Diallo dans la chambre du SOFITEL à New York. Cela m’atteint dans ma dignité de femme.
Quelqu ‘un viendra-t-il nous dire, qu ’au nom de La tolérance, tout est acceptable. J’ai entendu dire: le sexe est violent. La justice n’aurait donc rien à dire rien à dire sur les femmes battues ? Allons nousrevenir sur les acquis des années 70, accepter le viol et la violence sexuelle ?… Je ne suis pas en train de dire que les femmes sont des saintes et les hommes des démons. Je sais défendre un homme maltraité.
Tout être a droit au respect.
Un commentateur du monde.fr faisait remarquer récemment : on ne peut même plus dire que le parti socialiste est défenseur de la veuve et de l’orphelin… Une vieille féministe des années 70 me faisait remarquer au moment de l’élection de Sarkozy en 2007, et après avoir vu comment Ségolène Royal avait été traItée, me disait, on peut critiquer Sarkozy sur beaucoup de points mais il a plus de respect pour les femmes que les socialistes. Pour ce qui me concerne, je ne pourrai plus voter pour quelqu ‘un qui a soutenu Srauss Kahn activement.