Les Milliardaires Etrangers S'emparent de Londres.
Jkoenig, le 29/06/2015
D'après le New Yorker du 1er juin 2015 (HOUSE OF SECRETS-Who owns London's most expensive mansion?== la maison des secrets- Qui possède la résidence la plus chère à Londres)
--------------------------------------------
Une enquête du Financial times nous apprend que les compagnies offshore, c'est à dire celles qui ont pied dans les paradis fiscaux, possèdent des propríétés pour une valeur de 100 milliards de livres en Angleterre et au Pays de Galles.
Le marché immobilier à Londres est devenu un marché international de blanchiment d'argent (a form of legalized of international money laundering)
Au cours des dernières décennies, d'enormes quantités d'argent étranger ont été investies, souvent en cash, dans les quartiers les plus chers de Londres. Les milliardaires, dit l'auteur de l'article, ED CAESAR, achètent des propriétes à Londres comme ils achètent des montres de luxe ou des voitures puissantes. (They acquire London property in the same way they acquire expensive watches or high powered motorcars)
Récemment, plus de 70% des nouvelles propriétés, au centre de Londres ont été acquises par des investisseurs étrangers .
On enregistre – dans une moindre mesure--des phénomènes semblables à Paris et à New York.
Les résidents britanniques qui auraient pu s'installer à Kensington, voient les prix monter et Londres, d'apres Boris Johnson, le maire de Londres, devient inabordable pour les londoniens.
D'après Halifax, le prix des maisons dans les beaux quartiers, a augmneté de plus de 24% l'an dernier.
------------------------------------------------
Qui possède Witanhurst à Highgate, la plus grande maison de Londres?
Witanhurst, la plus grande maison à Londres, construite à Highgate entre 1913 et 1920, avec 25 chambres, a été achetée en 2008 pour la somme de 50 millions de livres par une compagnie pétrolière Safran Holdings Limited, enregistrée dans les Iles Vierges Britanniques (The British Virgin Islands)
Quand la remise a neuf sera complète ce sera la deuxième résidence après Buckingham Palace en terme de prix. Soit 450 millions de dollars.
En 2006, la famille royale du Qatar avait acheté Dudley House à Park Lane pour 40 millions de livres.
L'Art du secret
Peu d'employés ont été informés du nom des propriétaires. Ils ont signé un accord de confidentialité. Des gardes protègent la propriéte. Des cameras surveillent les lieux.
Il est répeté tout au long de l'article que l'identté des propriétaires est un secret bien gardé ( a matter of profound secrecy )
Toutes les pistes qui permettraient de remonter jusqu'aux propriétaires de Witanhurst sont soigneusement brouillées (carefully obscured). On sait simplement que leur argent est dans les paradis fiscaux. (Most of the shares are owned by offshore companies)
De nombreux oligarques russes ont des propriétés dans cette partie de Londres, un endroit où, traditionnellement, les riches familles de Londres ont construit des demeures d'eté. En particulier, Andrey Yakunin, le fils du patron des chemins de fer russes, Valdimir Yakunin.
---------------------------------------------------
Gurvey, un oligarque russe propriétaire de Witanhurst
Malgré le secret bien gardé, il a été possible de remonter la filière grâce à de petits indices. L'un des hommes impliqués dans la reconstruction de Witanhurst est le russe Alexei Motlokov, 33 ans, qui a épousé une russe Julia Gurieva, fille de Andrey Guryev, l'un des 28 hommes les plus riches en Russie. Sa fortune est évaluée par Forbes à 4 milliards de dollars.
Guryev et sa femme, Evgenia ont une grande maison, juste à côté de la résidence principale de Poutine à Moscou. Andrey Guryev n'a jamais donné d'interview à la presse.
Par ailleurs, Gurvey a aussi bien connu Khorkovsky, autrefois l'homme le plus riche de Russie après avoir fait des affaires grâce à la compagnie de gaz et de pétrole Yukos avant d'être emprisonné par Poutine. Il vit aujourd'hui en Suisse après avoir été libéré au moment des jeux de Sotchi.
Quatre personnes bien informées ont, par ailleurs, dit à ED CAESAR, chacune de leur côté, que la famille Gurvey était proprétaire de de Witanhust.
Par ailleurs, Gurvey navigue sur un super yacht, dont le prix est evalué à plus de 100 millions de dollars. Le yacht n'est pas déclaré non plus.
Quand la reconstructon de Witanhurst sera terminée, les Gurvey pourront arriver dans une voiture aux vitres teintées, prendre l'ascenseur pour voitures pour descendre au garage. Leurs voisins ne s'apercevront même pas que les Gurvey sont chez eux.
Les milliardaires russes investissent donc à Londres. le Qatar. Et je voudrais, entre autre, pouvoir lire un article sur les pratiques de l'Eglise Orthodoxe Grecque.