joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2015

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Matteo Renzi--Angela Merkel-- et l'EUROPE

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Matteo Renzi-- Angela Merkel— et L'Europe--

Jkoenig, le 28 juin 2015

D'après un article du New Yorker du 29/06/2015. Sous titre de l' árticle de Jane Kramer: Matteo Renzi s' est fixé pour objectif de refaire l'Italie

Après les longs errements de l'Italie entre l'extrême droite et l'extrême gauche, pendant de longues années, Berlusconi, et son organisation Forza Italia, semblent disparaitre du paysage.

Angela Merkel, après avoir rencontré, à Florence, Matteo Renzi, nouveau Premier Ministre italien, le plus jeune premier ministre en Italie depuis 1861, élu à l'âge de 39ans. Est rentrée à Berlin récemment, complètement rassurée ( uncommonly reassured ) que l'Italie ne soit pas la Grèce.

A chacune de ses visites, dit-elle en plaisantant, Angela Merkel, il lui rend compte des progrès qu 'il a faits....

++++++++++++++++

Une nouvelle géneration d'hommes politiques en Europe:

Matteo Renzi, comme Alexia Tsipras, fait partie d'une nouvelle génération en Europe. Jane Kramer le décrit, en jeans, sneakers, chemise froissée, sans cravatte citant Dostoievski qui écrivait: ”la beauté sauvera le monde” et disant: “voyons si elle sauvera l'Europe aussi” Et s'exstasiant sur La Naissance de Vénus, de Botticelli.

Il est devenu maire de Florence en 2009, à l'âge de 34 ans et premier ministre, en fevrier 2014. Il était très populaire en tant que maire. Il a divisé par deux le nombre de conseillers municipaux, installé des centres de WI FI dans la ville, augmenté le budget pour les servisces sociaux et les écoles maternelles. (Sa femme est enseignante). Il encourage aussi l'art. Il a, par exemple, organisé une exposition: La sculpture à l'Epoque de Donatello. Eliminé les bus du centre de Florence, à la satisfaction des habitants.

Il a, semble-t-il, gagné un pari intéressant: protéger les traditons locales dans un monde global.

Les ambitions de Renzi au niveau national:

Il s'est attelé à la tâche de nettoyer Italie. (cleaning up the swamp). En particulier, éliminer le gaspillage, la bureaucratie dans l'administration, le chômage ( 40% parmi les jeunes italiens sont sans emploi) la justice, extrêmement lente, le copinage, les avantages divers, l'evasion fiscale. La criminalité, la fraude... et les Mafias. Cosa Nostra entre autres. ….

Il y a 8 femmes sur 16 ministres, au gouvernement.

Moyenne d'âge: 47 ans

Il a obtenu 41% des votes lors de l'election au Parlement, ce qui est une performance en Italie.

Il dit vouloir changer son pays. Ce n'est pas, contrairement à Berlusconi, un coureur de jupons (a womanizer). Il n'est pas corrompu et d'après ce qu 'on entend dire, ce n'est pas l'argent qui l'intéresse. Mais, comme Berlusconi, c'est un homme de spectacle.

Il entreprend de mettre fin à la politique d'après guerre, aux affrontements droite gauche, à la stagnation en Italie.

L'immigration pose à l'Italie un problème particulier:

Les réfugiés de la violence en Afrique et au Moyen Orient arrivent sur les côtes italiennes. Renzi a plaidé pour une intervention humanitaire de l'Europe. La Grande Bretagne, la France et l'Espagne ont refusé de participer. L'immigration représente pour l'Italie. un fardeau incontestable

50 000 migrants ont traversé la Mediterranèe au cours des 4 premiers mois de 2015 dont 30% de syriens. Et puis, aussi des gens du Nigéria, de Gambie, d'Erythrée, de Somalie et du Mali qui cherchent à échapper à la violence sur le continent africain. 1800 sont morts en mer..

Parmi tous ces migrants, 170 000 sont arrivés en Italie en 2014,

Un des soucis de Renzi est de voir les terroristes lybiens arriver en Italie, non detectés.

La Dette italienne:

Elle etait de 2,16 trillions d'euros au début de cette année: Dette à des prêteurs privés. (La dette grecque etait à 321,7 milliards en janvier 2015).

Il est fondamental pour lui de réussir à résoudre (?) le problème de la crise économique et fiscale dont il a hérité.

Pour cela il a nommé au ministère des finances un homme de 65 ans qui a travaillé au FMI et à l'OCDE, Pier Carlo Padoan. Il a pour objectif de booster la croissance en faisant des réductions d'impôts pour les entreprises et les particuliers. Un autre objectif est de booster l'innovation. Renzi a fait un stage dans la Silicon Valley et il a promis à l'Italie sa Silicon Valley........

Berlusconi avait.décriminalisé l'évasion fiscale en 2002! Renzi vient de la recriminaliser cette année. Personnellement, le problème de l'évasion fiscale me parait être un gros problème en Europe

L'opposition:

Il considère l'opposition sur sa gauche comme idéologique, et juge inutile de discuter avec elle. Il est plus à l'aise avec le centre gauche, et le centre droit.

Il y a toujours des fidèles à Berlusconi au Parlement, Cette opposition, toutefois, est en voie de disparition

Les plus redoutables sont le Mouvement Cinq étoile du Comédien Beppe Grillo et le parti de la nouvelle ligue nationale de Matteo Salvini ( Matteo Salvini's new“national” Lega party) autrefois connue sous le nom de “Ligue du Nord”sur la liste populiste, tous deux anti-Europe et anti-immigrés. Même s'il ne se laisse pas intimider.

Le véritable souci de Matteo Renzi est que les terroristes qui combattent en Lybie, s'infiltrent en Italie

L'EUROPE

L'avenir de Matteo Renzi ne dépend-il pas, en fin de compte de l'Europe d'Angela Merkel, c est ce que dit, en tout cas, Jane Kramer?

Il y a un clivage entre l'Europe du Nord et l' Europe du Sud. Il parait important de réconcilier les deux Europe du Nord et du Sud.( et l'Europe de l' Est, alors? )

Jean Monnet et Robert Schuman, les pères fondateurs de l' Europe, se basaient sur le charbon et l'acier pour créer l'unité dans le continent dévasté de l'après guerre.

70 ans plus tard les enjeux sont différents. Il s' agit aujourd'hui d'argent.

Les allemands ont des habitudes de frugalité dit Jane Kramer ( aussi bien Adenauer que Kohl, etc... Merkel)

Il est inconcevable pour eux de faire progresser l'Europe par la dépense publique. En Allemagne la croissance est le résultat d'une économie vertueuse (virtuous economics)

Pour les allemands, le mot “”DETTE”” est synonyme de “”CULPABILITE””

En est-on arrivé au point où il est devenu nécsssaire de rediscuter de ce que l'on appelle l'Europe?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.