joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2011

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Le débat sur la création de l' Etat Palestinien

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le débat sur la création d’un état palestinien.J koenig, le 29/09/2011

Quoi qu ‘en pensent certains en Europe, il y a bien une gauche américaine. Et je trouve intéressant le point de vue de Steve Scoll sur la question de la création d’un état palestinien, dans le magazine américain Newsweek du 26 septembre 2011.

Le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a provoqué des remous au Moyen Orient, dit-il, en proposant que les Nations Unies reconnaissent l’Etat Palestinien.

Depuis les accords d’Oslo en 1993, On n’a cessé de rappeler aux leaders palestiniens que s’ils étaient raisonnables ( if they organized themselves peacefully) et s’ils négociaient de bonne foi avec Israel, ils obtiendraient la reconnaissance de l’état palestinien. La rive ouest (the West Bank) ressemble désormais plus que jamais depuis 1967, à un véritable état.

Le président Obama, l’an dernier,lors de son discours à l’Assemblée des Nations Unies avait déclaré qu’ il envisageait pour 2011,que la Palestine, nouvel état indépendant, soit membre de l’ONU. Mais depuis cette date, de nombreux leaders palestiniens en ont conclu qu ‘il était impossible de négocier avec Neta nyahu. A l’evidence, dit Steve Coll, il cherche à se débarrasser de L’Autorité Palestinienne ( He seeks only to fob off the Palestinien Autority), et ils continuent leur expansionisme dans les territoires.

Les leaders européens et turcs , ainsi que les leaders arabes, sont conscients de l’impasse dans laquelle on se trouve. Des manifestations ont eu lieu devant l’ambassade d’Israel au Caire, début septembre. Cela pourrait bien se reproduire ailleurs, à mesure que les autocrates arabes sont renversés et que les opinions arabes, hostiles à l’attitude d’Israel, lontemps étouffées, se manifestent.

Il y a 5 ans, la Turquie et l’Egypte étaient les principaux alliés dans le monde musulman. La semaine dernière, le premier ministre turc, Erdogan , a qualifié Israel d’enfant gâté de l’óuest. Il a d’autre part, été reçu par Fareed Zakaria dans l’émission GPS sur CNN dimanche 25 septembre . Et il a mis en avant le grand nombre de palestiniens tués dans les conflits avec Israel, opposé au très petit nombre d’israéliens. Israel possède des armes de destruction massive, dit-il. Il a également évoqué l’injustice que constitue le fait de ne pas accepter l’árme nucléaire pour l’Iran et le fait de ne pas avoir d’objection pour qu’ Israel l’ait à sa disposition.

Les Etats Unis et Israel, selon Steve Scoll , sont donc très isolés en cette période de profondes transformations. Le printemps arabe pourrait bien arriver en Palestine…

Il serait souhaitable qu’Israel soutienne clairement l’Etat Palestinien, qu íl a, en principe, déjà reconnu pour retrouver les alliances difficilement construites dans le monde musulman après Oslo, et réduise la colonisation sur la Rive Ouest pour ne pas compromettre la paix.

Ehud Barak, le ministre israelien de la défense a, paraît-il , dit, récemment, en privé, qu ‘en avivant les tensions avec les palestiniens, Israel s’isole.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.