L’Arabie Saoudite. I. Introduction. J Koenig, le 30/08/13.
D’après l’ouvrage de Karen Elliott House: On Saudi Arabia, paru en 2012 et recommandé par le New York Times, le San Francisco Chronicle, Henry Kissinger.
L’Arabie Saoudite est un pays où les vieilles divisions entre tributs, regions, sexes, et classes de plus en plus apparentes qui se soupçonnent entre elles..
Quelques données:
- 80% des revenus de l’Arabie Saoudite proviennent du pétrole. Mais personne ne connait les revenus de la famille royale ou le budget. Le public n’a pas son mot à dire sur le budget
- Un pays 3 fois plus grand que le Texas ou la France. 19 millions d’habitants.
- 70% de la population a moins de 30 ans. 60% moins de 20 ans. Et le roi Abdullah a 89 ans.
- 40% des jeunes entre 20 et 24 ans sont sans emploi …. . 40% des saoudiens vivent dans la pauvreté. 60% ne peuvent s’offrir une maison.
- L’esclavage a eté aboli en 1962
- Internet et le pouvoir de la connaissance, première menace pour la monarchie.
Un pays où les femmes ne sont pas libres, mais les hommes non plus.
L’insatiable appétit de l’Occident pour le pétrole l’a rendu de plus en plus dépendant du Royaume. Mis à part les US, le reste du monde compte complétement sur le pétrole saoudien ( découvert en 1938) qui exporte 1/4 de la consommation mondiale, dit-elle.
La religion, l’Islam, autrefois source de stabilité, est devenu source de division. Division entre les modernes, les conservateurs et les fondamentalistes. Il y a une guerre à l’intérieur de l’establishment religieux. Le régime perd le contrôle.
La famille Saud, 7000 princes environ, malgré le vents du changement qui soufflent sur le monde a gardé le pouvoir absolu. Elle détient tous les emplois importants, du haut de la hiérarchie jusqu’en bas.
Une société totalement passive , malgré le terrorisme qui fait irruption sur la scène mondiale.
En même temps, une société complètement agressée par la technologie et la globalisation.
Il y a une rupture de la cohésion sociale. Le régime peut-il opérer les réformes nécessaires à sa survie, lutter contre la corruption et améliorer l’efficacité gouvernementale
Il y a chez les saoudiens un énorme besoin de conformité. Mais, en même temps, les jeunes et les femmes, se sentent de plus en plus frustrés, car ils se rendent compte que l’on emploie des tactiques qui n’ont rien à voir avec l’Islam pour les mettre en cage. Et ils sont determinés à imposer le changement.
La famille Al Saud vit dans le luxe et achète la loyauté de ses sujets. Les sujets ne payent pas d’impôts, et ont des services publics peu performants.
Il y a un fossé grandissant entreles riches et les pauvres.entre les conservateurs religieux qui s’accrochent aux traditions et les modernes