joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2014

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Qui a droit au logement?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui a droit au logement?J koenig le 31/10/2014.

San Francisco

J'ai lu il y a quelques mois, dans la presse américaine que le loyer moyen, à San Francisco, était de au moins 3000 dollars. Nous sommes loin des années 70 où « «Peace and Love »  symbolisait San Francisco. De nombreux locataires, faute de pouvoir payer, se voient obligés de quitter la ville.

San Francisco est loin d'être un cas isolé.

Londres

On apprend dans le New York Times du 28/10 : London's housing boom que le loyer moyen à Londres représente 20 fois le salaire moyen en Grande Bretagne. 20 fois.

Les londoniens dépensent presque 3/5 de leur revenu moyen pour payer leur loyer. Le logement à Londres ne concerne plus ceux qui en ont besoin, mais ceux qui sont là essentiellement pour accumuler du capital.

Paris

Pour ma part, j'ai été locataire d' un appartement dans le 20 ème à Paris de 1995 à 2009 pour la somme de 900 euros mensuels avec les charges. C'etait donné. La propriétaire, une vieille dame, n'augmentait pas le loyer. Je ne pourrais plus occuper, aujourd 'hui un tel logement, qui vaut, je ne sais pas, entre 1300 et 1500 euros.

Dans notre pays-- et les autres pays-- le droit au logement n'est pas la priorité. Des humains, dorment dans la rue comme des animaux —le nombre de SDF à Paris a augmenté de 84% en 10 ans--, ?Qu'est- ce que l'humanité  dans un pays civilisé comme la France? Le mot civilisation signifie à n'en pas douter : money first. Vous en avez, tant mieux. Vous n'en avez pas vous n'êtes rien, et vous pouvez mourir dans la rue. Ces gens qui dorment dans la rue me rappellent les paysans que decrivait La Bruyères avant la Révolution Française en les comparant à des animaux. Nous avons perdu le sens du slogan révolutionaire : Liberté, égalité, fraternite'.

------------------------------------

Le problème du logement à Londres avait déjà fait  l'objet d'un long article dans la revue Vanity Fair d'avril 2013.

Il y a à Londres un immeuble One Hyde Park, l'immeuble le plus cher et le plus chic du monde, (exclusive), selon les promoteurs. Les appartements se vendent pour des sommes qui vont jusqu 'à 214 millions de dollars. 214 millions de dollars. Ce complexe One Hyde Park en est venu à symboliser le marché immobilier au centre de Londres.

  • 64 d'entre eux appartiennent à des entreprises. 3 de Londres. 1 de Californie. 1 de Thailande.

  • 59 autres appartiennent à des entreprises répertoriées dans les paradis fiscaux tels que les Iles Cayman, le Lichtentein, les Iles Vierges britanniques, l'île de Man.

Beaucoup des propriétaires préfèrent que leur nom soit maintenu secret.

  • Le plus bel apppartement de tous, un triplex au 11ème, 12ème, 13ème étage de la tour C, est la propriété du premier Ministre du Qatar, le Sheik Hanad bin Hamad bin Jassim al- hani par l'intermédiaire d'une entreprise des iles Cayman, l

  • 5 appartements d' une valeur de 123 millions de dollars sont sous le nom de Sharon 4, un miliardaire probablement d'origine nigérienne

-------------------------------

La chute de l'Union Soviétque en 1989, la corruption et la vague de privatisations qui a suivi, a produit à Londres une vague d'investisseurs étrangers jamais vue. Un livre a été publié en 2009 : Londongrad, à propos de l'invasion russe.

D'après l'article, les arabes n'arrivent pas à la cheville des ex Soviets qui sont tous dans le pétrole et le gaz.

--------------------------------

Le représentant des paradis offshore, pour Vaniry Fair ( Nicholas Shaxson), ce n'est pas la Suisse ou les Iles Cayman, mais la Grande Bretagne.

Les 10% des londoniens les plus riches possèdent plus de 270 fois la richesse des 10% les plus pauvres. Le quartier de Knightsbridge n'est pas un quartier anglais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.