Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2022

Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

Mimmo Lucano, désormais citoyen d'honneur de la ville de Bobigny !

Depuis sa condamnation inique pour avoir accueilli des migrants, Mimmo Lucano, ancien maire de Riace, voit ses soutiens se multiplier. Ce 24 mars 2022, c'est la municipalité de Bobigny (93) qui l'élève au rang de "citoyen d'honneur". Dans ce contexte de montée de l'extrême droite et de ses idées nauséabondes, poursuivons sans relâche toutes les luttes nécessaires à son éradication.

Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La ville de  BOBIGNY a délibéré et voté sur proposition de son maire ABDEL SADI le 24 mars dernier :

« Accueillir Mimmo LUCANO comme citoyen d’honneur c’est aussi rappeler que Bobigny est une ville qui s’est aussi, à sa façon, construite sur cette chance : l’accueil de populations migrantes auxquelles on doit tant dans notre ville. C’est rappeler cette tradition, cette histoire. C’est aussi rappeler notre indignation devant l’injustice qui lui est faite, renouer avec l’esprit d’un combat contre l’injustice, qui avait notamment motivé l’attribution de la citoyenneté d’honneur à Mumia Abu-Jamal, grand militant de la cause afro-américaine condamné à mort aux Etats-Unis. C’est lui dire, et je sais que cela comptera, que nous, en tant que ville du 93, ville-préfecture du 93, nous sommes de son côté, le soutenons, voulons donner un large écho à ses engagements et à ce qu’il subit.

C’est d’autant plus important dans le contexte des montées de l’extrême droite dans notre pays. Une extrême droite qui stigmatise nos territoires. »

(Extrait de l’intervention de Frédéric Fioletti, conseiller municipal, président du groupe « Pour Bobigny » pour que Mimmo LUCANO devienne citoyen d’honneur de la ville de Bobigny , le 24 mars 2022.)

Bobigny est la ville préfecture de la Seine-Saint Denis, elles compte 54 363 habitants.

Merci au conseil municipal, au maire ABDEL SADI aux deux amis Balbyniens qui ont préparé et accompagné ce dossier jusqu'à son aboutissement FREDERIC FIOLETTI, conseiller municipal et DIVEN CASARINI, Président Inca CGIL France, membre de l'ANPI Paris.

L'Institut du Tout-Monde (fondé en 2006 par Edouard Glissant) a lui aussi, rejoint les collectifs d'artistes et de citoyens mobilisés depuis novembre dernier pour soutenir Domenico Mimmo Lucano, ancien maire de Riace en Calabre, injustement et lourdement condamné par la justice italienne, pour avoir porté assistance aux migrants kurdes et aux réfugiés accueillis dans son village.

D'autre part, une campagne mondiale se met en place en faveur de Mimmo Lucano, à l’initiative de « Progressive International ». Il s’agit d’une coalition de citoyens et de parlementaires de toute la planète. Le lundi 21 mars une lettre a été adressée au premier ministre Italien Draghi et au président Mattarella avec une simple demande :

« Abandonnez toutes les charges contre Mimmo Lucano »

Parmi les signataires : Malin Bjork eurodéputée, Parti de la gauche suédoise, Oezlem Demirel députée européenne, Die Linke, Azzedine Taïbi maire de Stains PCF, Jean-Luc Mélenchon député France insoumise.

Dans le temps délétère d’une campagne présidentielle qui promeut des discours de haine, notre solidarité envers Mimmo Lucano est l’occasion de dire notre refus de l’horreur imposée et d’affirmer que l’hospitalité n’est pas un délit, ni même un devoir ou un droit, mais le fondement de notre humanité.

Joëlle Levoyer.

Pour le collectif "Liberté pour Mimmo".

Illustration 1

Illustration 2

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.