Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2021

Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

La mobilisation autour de Mimmo Lucano s'accroît

Après l'investiture comme « citoyen d'honneur » de Mimmo Lucano par la ville de Chazemais (Allier), la soirée de soutien organisée par notre collectif au cinéma Le Trianon de Romainville le 14 décembre et le voeu de soutien de la ville de Commentry (Allier), les manifestations de solidarité avec ce maire injustement condamné, se multiplient.

Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soirée de soutien au cinéma "Le Trianon", à Romainville

Mardi 14 décembre 2021, notre collectif "Liberté pour Mimmo" a organisé une soirée de solidarité dans le mythique cinéma "Le Trianon" de Romainville (93), avec le soutien de la municipalité et de la Ligue des Droits de l'Homme.

Avant la projection du documentaire "Riace, un paese di Calabria" (qui retrace l'histoire de la renaissance de Riace grâce à l'arrivée d'exilés et à  l'engagement humaniste de Mimmo ), Christelle François, comédienne et membre du collectif, a interprété des textes de soutien d'écrivains et Erik Auguste, comédien, a lu l'émouvante lettre que Mimmo a écrite après qu'il ait eu connaissance de sa lourde condamnation à 13 années d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende.

Après la projection, des échanges passionnants ont eu lieu, par visioconférence, avec Shu Aiello et Catherine Catella, réalisatrices du documentaire.

La soirée s'est clôturée avec l'intervention de Marie-Christine Vergiat, membre de la Ligue des Droits de l'Homme et celle d'acteurs de La Grande Parade Métèque.

Nous remercions chaleureusement la municipalité de Romainville et Julien Tardif, le directeur du cinéma, qui ont permis que cette soirée puisse avoir lieu.

Nous remercions également Gaël de Santis, journaliste à l'"Humanité" pour son soutien sans faille, ainsi que tous les intervenants.

Vœu de soutien à Mimmo, par la municipalité de Commentry (Allier)

Jeudi 16 décembre, Sylvain Bourdier, maire de Commentry, a formulé le voeu suivant, adopté à l'unanimité :

"La commune de Commentry a accueilli, à travers l’histoire, des hommes et des femmes venus d’ailleurs, pour rester ici et qui sont, désormais, eux et leurs descendants, des citoyens à part entière de notre ville : d’origine italienne, polonaise, espagnole, aujourd’hui syrienne ou encore afghane. Notre ville a été forgée par ce métissage.
Au regard de notre histoire et de la diversité de notre population, Commentry ne peut qu’être affligée par la situation de Domenico Lucano, dit Mimmo, ancien Maire de Riace, en Calabre, Italie.
" Un avenir était possible, avec une nouvelle cohésion sociale. Les gens s’en allaient, l’école était fermée, les services de base commençaient à manquer. On se demandait à quoi bon programmer encore des travaux publics, et même à tenir en vie un bourg qui se vidait petit à petit."
Mimmo Lucano imagine à partir de 2004 un système d’accueil pour les réfugiés. Les maisons abandonnées depuis des années sont repeuplées. Des centaines d’hommes et de femmes peuvent reconstruire leurs familles et remettre en route l’économie de la cité. Une activité sociale renaît, les activités artisanales et culturelles reprennent, l’école rouvre. Riace revit. Ces actions sont saluées par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU.
En 2018, Mimmo Lucano est arrêté et placé en résidence surveillée sur ordre du Ministre de l’Intérieur d’extrême-droite italien, Matteo Salvini. Il est accusé d’avoir organisé des mariages de convenance pour aider des femmes déboutées du droit d’asile à rester en Italie. La justice reproche également à l’ex-édile de ne pas avoir fait d’appel d’offres pour la gestion des déchets du village et de l’avoir attribuée à des coopératives liées aux migrants.
Le 30 septembre 2021, Mimmo Lucano a été condamné à 13 ans de prison et à 500 000 euros d’amende pour « escroquerie, abus de biens sociaux, fraude aux dépens de l’État et aide à l’immigration clandestine ».
Cette condamnation a pour seul objet de dissuader ceux qui mettent en oeuvre la solidarité.
Face au climat de montée des haines racistes et xénophobes que connaît l'Italie, la France et bon nombre de pays européens, il est particulièrement nécessaire que ceux qui, comme cet élu, ont défendu les droits humains les plus élémentaires et transformé un village mourant en lieu de vie, continuent à être salués pour leur action et leur courage plutôt que transformés en délinquants pour satisfaire les desseins de personnalités et mouvements réactionnaires qui tentent d’imposer leur agenda politique.
La commune de Commentry s’honore depuis fort longtemps de faire des valeurs de fraternité et de solidarité des réalités concrètes. Ces principes républicains nous rassemblent et font notre fierté municipale. Ils nous permettent de vivre ensemble dans un esprit d’ouverture et de respect de l’autre.
C’est pourquoi, le Conseil municipal de Commentry :
- apporte son plein soutien à Mimmo Lucano,
- demande aux Autorités de la République Française d’intervenir auprès des autorités Italiennes pour que son honneur lui soit rendu au plus vite,
- dit que Commentry est et restera disposée et disponible pour prendre sa juste part dans l’accueil de celles et ceux qui se trouvent persécutés pour leurs idées ou sont victimes de la guerre et de la misère."

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

D'autres actions de solidarité avec Mimmo sont en cours.

N'oubliez pas de signer la pétition

Consultez et likez la page Facebook

Joëlle Levoyer, pour le collectif "Liberté pour Mimmo"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.