VENEZ NOMBREUX A LA SOIREE DE SOUTIEN A MIMMO LUCANO LE 26 FEVRIER AU THEATRE DE L'ECHANGEUR, BAGNOLET, 17H.
L’ancien maire du village calabrais de Riace, Domenico Lucano, a été condamné le 30 septembre 2021 à 13 ans de prison et 500 000 € d’amende pour avoir accueilli 200 naufragé·e·s kurdes et avoir, avec eux, redonné vie à son village.
Face à la décision d’une « justice » italienne sous influence de l’extrême-droite, du gouvernement et de la ‘Ndranghetta (la mafia calabraise) et face au silence des gouvernements et des autorités européennes qui l’accompagnent, la solidarité et l’action s’organisent.
En France, 60 artistes (40 auteur.rice.s et 20 graphistes) ont pris part à l’édition du livre Terre d’humanité/un choeur pour Mimmo. Ils et elles mettent en images et en mots l’histoire de Mimmo Lucano, l’inhumanité des conditions d’accueil des populations sinistrées, la destruction libérale et la menace fasciste, mais aussi leur nécessité de sortir du silence et de l’inaction.
Cet ouvrage recueillant des textes originaux (récits, poésies, fictions, manifestes…) vise à relancer, en ce début d’année 2022, la bataille de notre collectif solidaire et à continuer à mobiliser l’opinion publique autour de l’ex maire de Riace.
Il est publié en partenariat avec Médiapart. Les droits d’auteur seront reversés à l’Association de Mimmo Lucano.
Ce rassemblement de soutien au théâtre de l'Echangeur à Bagnolet, ce 26 février, à 17h, s'ouvrira par une intervention d'Edwy Plenel, auteur de la préface du livre, qui fera un point sur les luttes liées à Mimmo Lucano.
Suivra une mise en espace et en musique d’un montage de certains des textes du livre par un collectif d’artistes dont notamment Yves Mwamba, Bernard Bloch, Régis Hébette.
Puis, le débat sera ouvert entre les auteurs, le public, les associations et collectifs présents, précédé des interventions de Falmares (lycéen ghanéen et poète), Philippe Malone (auteur de théâtre) et Marie-José Mondzain (philosophe) qui abordera le rapport entre art et politique au travers de l’hospitalité.
La soirée se prolongera autour d’un verre et de la dédicace du livre "Terre d’humanité/un chœur pour Mimmo".
Entrée libre dans la limite des places disponibles
LIENS
- Site du Théâtre https://lechangeur.org/
- Page de l’événement https://lechangeur.org/programmation/spectacles/soiree-de-soutien-a-mimmo-lucano
- Bon de souscription au livre téléchargeable ICI
- Facebook page «Liberté POUR MIMMO
- Rejoindre et signer l’appel pour que justice soit rendue à Mimmo Lucano sur change.org https://chng.it/9pn6XVftW6
Pour le collectif "Liberté pour Mimmo", qui remercie chaleureusement tous les participants à cette nouvelle soirée de soutien à Mimmo.
Joëlle Levoyer.

Agrandissement : Illustration 1

