Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2023

Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

Journée de solidarité avec Mimmo Lucano le 26 février à Riace

Dimanche 26 février aura lieu à Riace une journée de solidarité avec Mimmo Lucano. Des citoyen·nes venu·es de toute l’Italie et d’Europe se rassembleront pour exprimer leur soutien à Mimmo Lucano qui attend le verdict de son procès en appel. en France ou en Italie, la solidarité n’est pas un délit ! Riace une expérience à valoriser, pas à criminaliser. 

Joëlle LEVOYER (avatar)

Joëlle LEVOYER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Riace une expérience à valoriser, pas à criminaliser !

« Nous sommes des femmes et des hommes qui, à titres divers, avons rencontré, participé à l’expérience de solidarité et d’accueil, inspirés par la pensée et l’action de Mimmo Lucano connu dans le monde entier sous le nom de Modèle de Riace... »

C’est ainsi que débute l’appel à une journée de solidarité avec Mimmo Lucano, ancien maire de Riace, qui aura lieu dimanche 26 février 2023 dans son village.

Des citoyen·nes venu·es de toute l’Italie et d’Europe se rassembleront pour exprimer leur soutien à Mimmo qui attend le verdict de son procès en appel.

Ils et elles rappellent que Riace, petit village de Calabre de 2000 âmes a accueilli plus de 6000 personnes venues de 20 pays, le temps de l’expérience de Riace (fin des années 90/2018).

Sous l’impulsion de Mimmo Lucano, Riace grâce aux « personnes venues de la mer » a été repeuplé et revitalisé.

L’école, une maison de santé, une bibliothèque, des boutiques ont rouvert. Non seulement le modèle de Riace a fonctionné mais il a montré qu’il était un véritable modèle alternatif, démocratique et participatif de la gestion publique.

La gestion municipale de l’eau, la collecte sélective des déchets, la lutte contre la spéculation immobilière du bord de mer ont montré qu’une autre politique était possible en Calabre et que celle-ci était souhaitable. La meilleure définition du « modèle de Riace » a peut-être été inventée par un fonctionnaire de Reggio de Calabre qui, à la suite d’une vérification détaillée de ce qui se passait dans la gestion des fonds pour les migrants à Riace souhaitait « la poursuite d’une expérience qui représente un modèle d’accueil ».

Quelques mois plus tard, suscitant l’étonnement, Mimmo Lucano et 17 autres personnes ont été soupçonnés de crimes divers : association criminelle, abus de biens sociaux, escroquerie, concussion, aide à l’immigration illégale.

La suite est malheureusement connue : Mimmo a été exilé et à la fin du procès de première instance, condamné à plus de 13 ans de prison.

Au cours de son procès en appel plusieurs délits sont tombés face à la réalité des faits. A la lumière de tout cela, les citoyen·nes qui se réuniront dimanche 26 février à Riace veulent faire part de leur inquiétude face au verdict de ce procès très politique.

Ils souhaitent organiser dans tout le pays des manifestations pacifiques et démocratiques en soutien à Mimmo Lucano. et veulent continuer à soutenir le travail d’accueil et de solidarité qui a fait connaître Riace dans le monde entier.

Comme Mimmo, nous voulons « garder en vie la certitude qu’il est possible d’être contemporain de tous ceux qui vivent animés par la volonté de justice et de beauté, où qu’ils soient où qu’ils vivent, car les cartes de l’âme et du temps n’ont pas de frontières ».

Le collectif Liberté pour Mimmo rejoint l’appel à la tenue d’une assemblée populaire, ouverte et démocratique, avec ceux et celles qui ressentent « au plus profond de leur être » l’injustice inhumaine qui se produit à la fois envers ceux qui s’engagent vigoureusement dans des pratiques de solidarité et d’accueil.

Que ce soit en France ou en Italie, la solidarité n’est pas un délit !

Le journal italien Il manifesto publie un appel : Riace, une expérience à valoriser pas à criminaliser !

https://ilmanifesto.it/riace-unesperienza-da-valorizzare.../

Pour consulter notre page FB :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100064605735124

Pour signer la pétition en ligne :

https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano

Joëlle Levoyer,  pour le collectif "Liberté pour Mimmo"

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.