Samedi 26 Février 2020, a eu lieu au théâtre de l'Echangeur à Bagnolet, une soirée de soutien à Mimmo Lucano, à l'occasion de la sortie du livre Terre d'humanité/un chœur pour Mimmo.
Ce livre est un recueil collectif de textes et de dessins en solidarité avec Domenico “Mimmo” Lucano, ancien Maire de Riace en Calabre, qui a été condamné à treize ans de prison avec une amende de 500 000€ pour avoir organisé l’hospitalité avec les personnes arrivant sur les côtes du Sud de l’Italie.
Edwy Plenel, qui a préfacé le recueil, a ouvert la soirée en évoquant, entre autre, le voyage d'Ulysse raconté par Homère, tout comme le fera Marie-José Mondzain, un peu plus tard.
Un collectif d'artistes, dont Régis Hébette ( directeur du théâtre) et Bernard Bloch ont présenté une mise en espace et en musique de certains des 40 textes.
Falmarès, nous a livré son témoignage, arrivé depuis la Guinée jusque sur les côtes italiennes à 15 ans et devenu poète en France.
Après les interventions de Falmares, Philippe Malone et Marie-José Mondzain, une improvisation entre Karim Ghizellaoui Dit Dgiz et Nuri Ibrahim, musicien kurde, a cloturé cette soirée riche en émotions et réflexions autour des thèmes de l'hospitalité , du partage et de la solidarité. Ce bel événement, auquel ont participé près de 250 personnes, s’est achevé par des moments de partage avec les artistes, metteurs en scène, auteurs présents.
"C’est ainsi que nous nous accoutumons à l’indifférence à nos propres droits fondamentaux : au pouvoir absolu d’un État policier, à l’enfermement de mineurs au mépris des droits de l’enfance, aux entraves à la liberté d’aller et venir, aux régressions de la liberté d’expression et du droit de contestation, à la remise en cause du droit d’asile, aux discours et aux actes xénophobes, à la criminalisation de la solidarité, au mépris de la vie humaine, à la déshumanisation de l’autre parce que, précisément, il est autre. En somme à l’arbitraire de l’inégalité, au détriment de l’exigence d’égalité....
La question des migrants n’est donc autre que la question de nous-mêmes. Se fermer aux uns, c’est se replier sur soi. Le rapport au lointain détermine notre vision du prochain. Du moins si l’on se réclame de l’émancipation, ce mouvement infini et toujours inachevé de libération des servitudes et des oppressions – ce que l’on nomme d’ordinaire la gauche. Loin de protéger nos acquis démocratiques et sociaux, toute concession aux politiques de rejet, de préférence nationale ou de frontière identitaire, fera le jeu et le lit de leur adversaire radical : l’extrême-droite inégalitaire, identitaire et autoritaire. »
(Extrait de la préface)
Edwy Plenel
Merci à Laurent Knajlbaum , du collectif "Liberté pour Mimmo", pour l'organisation de cette soirée très réussie.
Merci aux 60 artistes ( 40 auteur-rice-s et 20 graphistes ) qui ont mis en images et en mots l'histoire de Mimmo Lucano, l'inhumanité des conditions d'accueil des populations sinistrées, la destruction libérale et la menace fasciste.
Merci aux Editions Le Merle Moqueur/Manifestes ! et à Francis Combes, son directeur, poète, écrivain et traducteur.
Merci à Edwy Plenel pour son partenariat, sa préface et sa contribution à cette soirée.
Merci aux membres du théâtre et à son directeur, Régis Hébette, pour avoir permis cette mise en scéne et en musique des textes et aux comédiens qui les ont portés. Et merci à Béatrice et Fanny qui nous ont restaurés et désaltérés à l'issue du spectacle.
Merci à Falmarès, poète, Marie-José Mondzain, philosophe, et Philippe Malone, écrivain, pour leurs contributions.
Merci à Karim Ghizellaoui Dit Dgiz, poète slameur improvisateur et à Nuri Ibrahim, musicien kurde.
Et enfin, merci à tous les participants.
"L'hospitalité n'est pas un délit - ni même un devoir ou un droit- mais le fondement de notre humanité."
Signer la pétition https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano
Commander le livre «Terre d'humanité/un choeur pour Mimmo» : https://nc.lapopinc.net/s/RZa5AAfAgNRHbn9
Joëlle Levoyer, pour le collectif "Liberté pour Mimmo"
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6