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Billet de blog 15 juillet 2010

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Alstom et le suppositoire de Puerto Madero

Il existe des corruptions qui n'ont pas besoin d'être démontré, tant elles sautent aux yeux. Il en va ainsi du Tram de Puerto Madero, à Buenos Aires. Cet objet insolite, qui évoque irrésistiblement un suppositoire posé sur rails, ne sert à rien. Il dessert six stations le long du luxueux quartier rénové de Puerto Madero, sur moins d'1 km et demi. Il n'arrive à aucune artère qui pourrait le justifier, il n'est là que pour la vitrine, d'ailleurs personne ne l'utilise. 

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Il existe des corruptions qui n'ont pas besoin d'être démontré, tant elles sautent aux yeux. Il en va ainsi du Tram de Puerto Madero, à Buenos Aires. Cet objet insolite, qui évoque irrésistiblement un suppositoire posé sur rails, ne sert à rien. Il dessert six stations le long du luxueux quartier rénové de Puerto Madero, sur moins d'1 km et demi. Il n'arrive à aucune artère qui pourrait le justifier, il n'est là que pour la vitrine, d'ailleurs personne ne l'utilise.


Il y a environ un an et demi, Alstom était sur le point de signer un contrat d'une toute autre ampleur, mais tout aussi discutable quant à son utilité. Un TGV, Buenos Aires-Rosario-Cordoba-Mendoza. Discutable car la majorité des habitants du pays ont surtout besoin d'un train pas cher, plus que très vite.
Manque de bol pour la compagnie française, la crise est venue, le projet est resté en berne. Et hier, la présidente Kirchner a trouvé un pourvoyeur moins onéreux : la Chine. En bref, Alstom a investi en Chine qui réexporte "ses" technologies. Autrement dit, ses suppositoires , et ben....
De plus, pour en revenir à Puerto Madero, Mintra (la compagnie espagnole dans le coup) et Alstom ont toutes les peines du monde à se faire payer. Aux dernières nouvelles, le gouvernement leur devait 600 000€. Si on ne peut même plus compter sur les fonctionnaires qu'on achète, où va t-on? je vous le demande.
En tout cas, nous on préfère la Ligne A du Subte (métro portègne) :

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