mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 25 sept. 2016 25/9/2016 Dernière édition

Nicolas Sarkozy, la pédagogie et les sans-papiers

Lors de son intervention télévisée, à plusieurs reprises, devant des journalistes manifestement incapables de se rendre compte de l'énormité de ce qu'il lâchait, Nicolas Sarkozy a déclaré au sujet des salariés sans-papiers réclamant une régularisation «qu'il ne suffit pas d'un contrat de travail pour devenir Français»

Lors de son intervention télévisée, à plusieurs reprises, devant des journalistes manifestement incapables de se rendre compte de l'énormité de ce qu'il lâchait, Nicolas Sarkozy a déclaré au sujet des salariés sans-papiers réclamant une régularisation «qu'il ne suffit pas d'un contrat de travail pour devenir Français» - mélangeant ( sciemment ou par incompétence) la revendication de ces salariés, qui est celle d'un droit au séjour passant par l'obtention d'une carte de séjour, et une demande, qu'ils n'ont pas exprimée, et qui aurait été celle d'avoir accès à la nationalité française. Cela n'a pas empêché le politologue Dominique Reynié d'expliquer à chaud 5 minutes après l'émission que Nicolas Sarkozy avait fait preuve d'une rare "pédagogie" sur l'immigration.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires
"Je veux développer le crédit hypotécaire en France. C'est ce qui a permis de soutenir la croissance économique aux Etats-Unis." Que pense le pédagogue N.Sarkozy de cette déclaration faite aux Echos le 9 novembre 2006 du ministre Sarkozy N. ?