
Réalisateur Laurent Achard
Date de sortie 07.12.2011
Dernière Séance de Laurent Achard est sorti cette semaine et il divise la critique. Le pauvre BUB est lui aussi coupé en deux ! Duel Billy / Bobi, où il est question de symétrie, de fétichisme et d’une petite fille édentée. A lire ci-dessous.
BILLY : Bobi, Dernière Séance t’a laissé perplexe alors qu’il m’a enthousiasmé. S’agit-il d’un film que tu « enterrerais » ?
BOBI : Oui et non. Je ne l’enterrerais pas en bloc comme j’ai pu le faire pour Un Eté Brûlant ou comme toi pour Intouchables. C’est un film intriguant, c’est sûr. Pas dans sa thématique elle-même, mais dans son traitement. Cette histoire de serial killer dont on découvre la pathologie et l’origine traumatique n’a rien de particulièrement nouveau. Par contre certains choix de mise en scène valent un détour à mon avis. Pour résumer : dans l’ensemble j’ai le sentiment d’avoir vu un film certainement singulier, mais « partiel ». Il délaisse curieusement plein d’aspects psychologiques et narratifs de son histoire au profit d’une approche parfois très formelle. J’imagine que tu dois partager l’idée que c’est un objet singulier ? Est-ce que tu trouves aussi qu’il est « partiel » ?