Date de sortie 28.05.2013
par François Corda et Martin Souarn
Vingt-trois ans seulement et déjà quatre albums : la chanteuse folk Laura Marling ne chôme pas ! Once I Was An Eagle est son petit dernier, et il a fait beaucoup de bruit à sa sortie il y a quelques semaines. Malgré leur amour commun du genre, Martin et François sont pourtant divisés... Ils en discutent pour mieux cerner ce qui les sépare au sujet de ce disque ambitieux.
MS : François, tu sembles avoir été ennuyé par l'uniformité de l'album de Laura Marling là où pour ma part j'ai trouvé une forte unité. La frontière entre les deux ne doit pas être bien marquée. Si tu devais préciser ton point de vue, tu dirais quoi ?
FC : J’ai une anecdote troublante concernant ce disque. Je l’ai écouté à plusieurs reprises, et à chaque fois j’étais persuadé que la même chanson revenait à différents moments… Cela provoquait chez moi un grand sentiment de lassitude, comme si le disque se jouait de moi, m’empêchait de progresser dans l’écoute. De manière générale c’est donc cette sensation de stagnation qui a fini par avoir raison de mes a priori positifs sur Once I Was An Eagle. A la décharge de Laura Marling (qui a tout de même une belle voix), rien de plus difficile que d’écrire des chansons seul(e) avec sa guitare…