Réalisateurs Lana Wachowski, Andy Wachowski, Tom Tykwer
Date de sortie 13.03.2013
Durée 2h45
par François Corda et Martin Souarn
Film fleuve et tentaculaire, Cloud Atlas est un film qui appelle l'analyse, l'interprétation. Pas étonnant, donc, qu'il ait partagé la rédaction ! François et Martin débattent en essayant de mettre leurs idées au clair sur ce qui restera, de toute façon, un moment étrange de cette année cinématographique.
FC : Martin, à en croire le commentaire que tu as laissé sur notre page « L’actu », ce qui a gâché ton plaisir devant Cloud Atlas, ce sont les clichés. Tu peux nous en dire plus ?
MS : Les Wachowski et Tykwer ont voulu dérouler une fresque humaine et historique au travers de six histoires plus ou moins liées les unes avec les autres et c’est original, c’est clair. Mais j'ai eu du mal à mesure que le film progressait à voir un ensemble cohérent. Sans doute parce que les six aventures prises séparément m'ont semblé vues et revues. Pour chaque thématique invoquée on pourrait citer un autre film ayant déjà traité bien plus pertinemment du sujet. L'esclavagisme (Vénus Noire), l'anticipation d'un futur totalitaire (Brazil ou Bienvenue à Gattaca), la thématique de l'élu (Matrix), le polar noir (Se7en), un monde post-apocalyptique qui retourne au primitif (La Planète des Singes), ou encore une aventure au sein d’un asile (Vol au-dessus d’un Nid de Coucous), tout ça a déjà été fait. Et du coup, Cloud Atlas me semble souffrir de cette comparaison avec ses aînés, ce qui rend chacune des époques un peu pâlotte... Je n'ai en somme pas su trouver dans le tissage des six aventures du film la cohérence sous-jacente qui m'aurait permis de pardonner la superficialité des scénarios.