Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2023

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Serait-ce le HAMAS qui serait tombé dans le piège des autorités Israëliennes… ?

Est-il permis de supposer que, le 6 octobre dernier, c’est le HAMAS qui serait tombé dans le piège des autorités Israëliennes… ? Non, pareille supputation n’est pas permise ! Pourtant, les circonstances de l’attaque terroriste du HAMAS paraissent bien étrange tout de même… comme si l’adversaire avait voulu faciliter les choses…

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis étonné que, à ma connaissance, personne n’a encore avancé cette hypothèse… et c’est sans doute parce que, de toute évidence ceci n’est pas permis.

Car, enfin, personne n’ignore que BN alias BiBi et son gouvernement, ne rèvent que de récupérer tout le territoire de la Palestine, Cisjordanie et Gaza comprises.

Pour ce faire, lancer Tsahal dans une attaque de l’envergure de celle que nous voyons actuellement à Gaza, n’était réaliste qu’à la condition de disposer d’un alibi suffisamment spectaculaire, faute de quoi l’opinion publique internationale et notamment celle des pays arabes voisins, ainsi que celle des puissances alliées traditonnelles, risquait de se retourner contre Israël.

Alors, des esprits mal tournés tels que le mien, n’excluent pas l’hypothèse que, si les soldats du HAMAS ont pu pénétrer sans difficultés majeures sur le territoire adverse, sur lequel ne se trouvait aucun dispositif de protection sérieux (aucun militaire apparemment…), c’est, précisément, parce qu’ils sont tombés dans le piège qui leur a été tendu, afin de servir de prétexte à l’annexion en cours…

Mais, bien sûr, il ne s’agit là que d’une hypothèse… Comment supposer que BN ait pu envisager sciemment de sacrifier les populations Israëliennes qui habitaient ces régions…

Par ailleurs, concernant les horreurs : meurtres, viols et autres atrocités commises par les soldats du HAMAS… si leur réalité n’est – malheureusement - pas douteuse, il semblerait, selon certaines rumeurs, que les nombres en aient été exagérés à dessein, ainsi que la multiplication des mises en ligne de photos sur les réseaux sociaux.

Quant à l’intention de BN de récupérer l’intégralité de la Palestine, ceci n’est pas douteux, et n’a rien de secret, et ce n’est pas nouveau non plus. Pas davantage que ne l'est l'objectif du HAMAS de supprimer l'Etat d'Israël. Je suggère la visualisation d’un reportage fait par ARTE il y a quelques mois, comportant des interviews d’habitants de Gaza ainsi que de Cisjordanie, alternance de témoignages de colons Israëliens et d’habitants Palestiniens. Le document est fort intéressant, en dépit d’un montage assez brouillon, comme c’est souvent le cas pour ce genre de document.

https://youtu.be/OHk3nADA0c8

La mauvaise foi des colons Israëliens interviewés, est patente : "Vrai, nous n’avons en principe pas le droit de nous installer sur ce territoire attribué par l’ONU aux Palestiniens… Mais, si le Droit international nous l’interdit, nous, en tant que Juifs, estimons qu’il est de notre droit de venir nous installer sur la terre de nos ancêtres, lesquels habitaient ces territoires depuis plus de 2000 ans..."

Mais si, comme chacun sait, il y a 2000 ans, il y avait en Israël, des Juifs, dont descendent une partie de la population actuelle…, il y avait également des Philistins, ancêtres desdits Palestiniens. Ils n’étaient pas Musulmans – Mahomet n’étant né qu’en 572… Il y avait des Chrétiens, lesquels étaient principalement des Juifs convertis à la nouvelle foi… et il y avait également des … idolâtres, adorateurs des dieux multiples. Mais si l’on ne veut voir que les origines ethniques de ces peuples, celles-ci avaient sans doute beaucoup en commun, c’est à dire que, vraisemblablement, tous descendaient plus ou moins des Philistins, "Peuples de la Mer", nomades venus du Caucase, sédentarisés entre -1500 et -500, présents depuis le néolithique.

Quant à l’origine du Peuple Juif tel qu’il est connu d’après les textes bibliques, toute une part, et notamment la plus ancienne, est remise en question par les récentes études archéologiques : les nombreux documents anciens, tant Egyptiens que Chaldéens et autres contemporains des évênements relatés, ne recèlent aucun indice permettant d’attester l’existence d’évênements tels que la fuite en Egypte, le Retour d’Egypte, la conquête de la Terre Promise. Moïse et Abraham ne sont pas des personnages historiques, seulement des personnages bibliques. L’existence du roi David est à peine reconnue… mais l’on n’est pas sûr de l’étendue et importance de son royaume, possiblement centré sur Jérusalem, alors petite ville secondaire. On en sait encore moins qui soit confirmé par du concret, sur Salomon, fils de David.

A l’époque dite Ottomane, Juifs et Musulmans se partageaient le territoire de l’actuelle Palestine, et ce, apparemment sans problèmes majeurs ; les Musulmans étaient majoritaires. Puis, comme chacun sait, à la chute de l’Empire Ottoman en 1917, les Anglais se virent confier par la SDN (ancêtre de l’ONU), le protectorat sur la Palestine… qu’ils décidèrent d’ouvrir à l’immigration Juive Européenne et Américaine.. En 1948, les Juifs étaient déjà passés de 11 % à 33 %…, ce qui n’était pas près de s’arrêter, d’autant que, simultanément à l’arrivée des migrants Juifs, les Musulmans étaient, littéralement, déportés massivement

Ensuite l’ONU décrèta un partage des territoires… création de la Jordanie notamment, pour y héberger les réfugiés musulmans expulsés d’Israël.. On connaît la suite, 11 guerres ou à peu près...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.