Je dirai que les deux choses les plus urgentes sont les suivantes, si l’on veut éviter des catastrophes en chaîne :
-1. Faire cesser le quasi-monopole de l’information (TV, journaux, réseaux sociaux…), actuellement entre les mains de l’oligarchie extrême droitière.Cela va être difficile. Mais c’est primordial.
-2. Mettre en chantier asap une modification de la constitution (assemblée constituante, etc.).
Pour ce qui est du présent à l’issue du second tour des Législatives, je suis, comme sans doute la majorité des électeurs de Gauche, très inquiet. Macron vient de faire savoir que, pour l’instant, il maintient Attal premier ministre. Si cette situation devait perdurer, on imagine la suite : des 49/3 en chaîne, et, le cas échéant, des risques d’échecs de toutes tentatives de censure… Et puis, qui souhaiterait une nouvelle dissolution avec les incertitudes que cela comporterait ?
C’est sans doute ce que Macron et ses sbires sont en train de considérer, avec l’aide de McKinsey et autres outils.
S’il se résolvait in-fine à nommer un premier ministre issu du NFP…, il est prévisible qu’il s’agirait de Glucksman… J’ai toujours pensé que Glucksman était un faux nez de Macron… lui qui a bourlingué à gauche et à droite et flirté avec le RN.
Je crois savoir que, même si c’est la tradition, le Président de la République n’est pas tenu de nommer un premier ministre issu de la majorité ; il est encore moins tenu de nommer celui que ladite majorité lui proposerait ; il pourrait même nommer quelqu’un qui n’est pas député.
Par exemple, il n’y aurait rien d’invraisemblable à ce que la nomination se porte sur Sarkozy, Edouard Philippe, Brigitte Macron, Alexis Kohler... voire même sur Bardella…
Nous allons possiblement de crise en crise… or l’on sait que les crises sont favorables aux Extrêmes...