Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2021

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Et si les élections étaient en réalité devenues une GROSSE FARCE ???

Réflexions d'une personne ordinaire

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour se convaincre qu'il s'agit bien d'une grosse farce, il suffit de se remémorer quelques épisodes récents, les plus éblouissants ayant eu lieu sur le continent américain.

Les Chiliens sont un peuple instruit, l'illettrisme y est très faible ; les niveaux de vie et de protection sociale, variables selon les époques et l'évolution des crises, ont souvent pu se comparer à ceux des pays de l'OCDE. Le Chili, tout comme la plupart de ses voisins d'Amérique latine, a connu des années sombres, celles de l'ère Pinochet principalement. L'après Pinochet, d'abord prometteur, a ensuite vu le retour au néolibéralisme, celui des inégalités sociales croissantes, appauvrissement des classes moyennes et inférieures, baisse considérable des retraites, réduction des services publics etc.. C'est alors que, dans un élan, les électeurs chiliens ont, en 2020, occupé la rue durant plusieurs semaines, exigeant la tenue d'un référendum démocratique sur l'avenir socio politique de leur pays. Ils ont obtenu ce qu'ils souhaitaient... tout avait donc l'air bien engagé....

Sur ces entrefaites, à peine quelques mois plus tard, soit à la fin 2021, arrivent les échéances pour l'élection d'un nouveau président... Or voici que, à contrario de ce que le climat de ces derniers mois laissait à penser, c'est un candidat d’extrême droite, admirateur de Pinochet, qui a eu le vent en poupe ; il a même remporté le premier tour de l'élection !!!

Là, une fois de plus, on croit tomber sur la tête !! Ledit candidat d’extrême droite, beau parleur, est soutenu par les "réseaux sociaux", mais aussi par les Américains.

Il se dit que ce virage de la gauche à l’extrême droite aurait été facilité par la coïncidence avec un événement déplorable : un attentat Mapuche ! Quelques morts (très peu, à vérifier... 4 ou 5 peut-être). La coïncidence est tellement favorable qu'il est à se demander si celle-ci n'a pas été orchestrée par l'équipe de campagne du pinochiste ou par ses alliés !

Et donc, après l'élection de Trump aux Etats Unis, celle de Bolsanaro au Brésil.... un troisième phénomène demain au Chili ? Il est temps de se poser des questions sur ce qu'est réellement la démocratie et qui actionne les manettes des marionnettes qui l'incarnent !!!

Les Français pourraient bien être les prochains dindons de ce genre de farce !!!

Il y a peu d'années, les "réseaux sociaux" avaient peu d'influence sur les votes. Aujourd'hui, qui n'a pas son smartphone équipé par défaut de divers réseaux d'informations convenablement choisis par le prestataire ? Il y a vingt ou trente ans, l'on achetait le journal de son choix, on regardait la télévision sur la chaîne de son choix... aujourd'hui l'on a en priorité et avant tout autre choix, ce que les réseaux sociaux, les FAI et autres prestataires quasiment obligatoires dès que vous avez accès au téléphone.... ont choisi pour vous !

La récente campagne électorale en Allemagne s'est, dit-on, focalisée principalement sur le pouvoir d'achat et sur les inégalités sociales.

En France, ce sont surtout les thèmes de l'immigration et de l'insécurité qui font la une de la campagne en cours. Nul doute que, dans notre pays, ce sont les media qui ont donné le ton et orchestré les débats, sachant que la grande majorité des dits media sont la propriété de personnes physiques et morales de la droite néolibérale, quand ce n'est pas clairement de l’extrême droite, et que, s'agissant des media à grande diffusion cette main-mise en concerne même la quasi-totalité.

Y-a-t-il une donc si grande différence entre la France et l'Allemagne, s'agissant notamment de la sécurité et de l'immigration ? Ce dernier pays a accueilli bien davantage de migrants que la France... Il y a, il y a eu, bien sûr, comme chez nous, des difficultés et autres problèmes nombreux et variés, les media ne les ont pas cachés, mais ils se sont abstenus de faire "monter la mayonnaise", laquelle, globalement, n'a pas pris, ou alors plus localement et dans des proportions plus modestes.

En France, il y a certes eu les attentats de 2015, auxquels il convient d'ajouter plusieurs autres actes terroristes, pour un total de 175 morts sur dix ans...

175 morts en dix ans ?? Cela ne représente même pas la mortalité d'une demi journée de Covid dans l'hiver 2020, ou encore, six jours de mortalité routière en France, ou une journée et demie de morts par arme à feu aux Etats Unis (60,000 morts par an). C'est donc presque anecdotique... même s'il reste évident qu'il faut s'en indigner, traquer et condamner les coupables, protéger la population. N'oublions pas cependant que ce genre d’événement a existé, toujours et partout... Rappelons nous "Action directe" dans les années 80-90, avec, à la même époque: La "bande à Baader" en Allemagne et les "Brigades Rouges" en Italie... Avant cela, les attentats de l'OAS... Sans parler des morts consécutifs aux guerres, celles de la colonisation/décolonisation (Algérie, Indochine), la seconde guerre mondiale, la première... Les historiens vous diront que, aussi loin que l'on remonte dans le temps, il est très difficile de trouver une génération n'ayant pas connu la guerre... Et c'est sans oublier les guerres de religion au XVI - XVII ième siècles : il ne s'agissait pourtant alors que de chrétiens dans les deux camps...

Mais j'ai du mal à croire au hasard du calendrier judiciaire, qui serait seul responsable du choix de la date du procès des terroristes de 2015

Le pouvoir en place - et les media qui le soutiennent - voudraient donc nous faire accroire que le principal débat pour les prochaines élections, devrait se centrer sur la sécurité et l'immigration.

Alors qu'en réalité, s'il y a bien une guerre en cours, ce n'est pas celle des musulmans contre les chrétiens, ni des noirs contre les blancs... il s'agit bien en vérité d'une guerre des riches et puissants (les "gens de bien" selon l'expression de notre puissant monarque) contre les "gens de rien", lesquels représentent sans doute environ 90% de la population. Soit dit en passant, notre dit monarque n'est puissant que parce qu'il a été placé à ce poste par l'oligarchie, laquelle détient réellement le pouvoir ; ils gouvernent ensemble. Ces gens là se sont enrichis et continuent de ce faire, grâce à la mondialisation néolibérale ; il n'entendent donc pas que quiconque ose proposer une autre forme de gouvernance ; d'où les étiquettes qu'ils ont collé au front de ceux qui s'opposent à eux : "islamo gauchisme" etc...

Le programme de la FI engrange une forte majorité des approbations, ainsi que des sondages l'ont montré... alors que seuls les nantis souhaitent conserver intacte, voire développer la mondialisation néolibérale imposée par l'Europe.

Ça, c'est pour le programme de la FI.... majoritairement approuvé par les électeurs potentiels.

Quant aux candidats..., c.a.d. , quant aux politiciens et politiciennes, celles et ceux qui sont en tête des sondages s'affichent à-contrario en faveur des candidats de la mondialisation néo-libérale !!!

Contradiction normalement incompréhensible, inimaginable...

Apparemment, les électeurs sont majoritairement en faveur du programme de Mélenchon, mais le bonhomme ne leur plaît pas et ils ne lui font pas confiance ;

ou encore, ils ne croient pas que ce programme soit réalisable ! Alors tant pis, ils voteront pour les puissants qui sont déjà aux manettes, tant pis s'ils continuent à s'appauvrir voire à être toujours plus déclassés et toujours davantage fliqués ; ou encore, ils s'abstiendront d'aller voter..., afin de démontrer que tout cela n'est qu'une vaste plaisanterie à laquelle ils se refusent de participer...

Pour ma part, je ne suis pas non plus vraiment convaincu que le programme de Mélenchon soit réalisable dans le contexte actuel. Mais au moins, le ton serait donné, on en finirait possiblement avec la monarchie présidentielle ; une fois cette étape franchie une lueur d'espérance pourrait poindre, car cela signifierait la fin de la dictature des oligarques mondialistes néo-libéraux, avec lesquels ils n'y a pas d'alternative (le TINA de Thatcher...)

Le Pouvoir au main des "hors-la-loi"

L'observation attentive de l'actualité tend à nous faire accroire que, depuis quelques décennies nous sommes /avons été/ gouvernés principalement par des Tricheurs. Souvent malhonnêtes eux-mêmes, ils n'hésitent pas à faire usage des services de truands reconnus comme tels. Cela s'accélère surtout après l'élection de Sarkozy : ses malversations, tricheries, tromperies, associations de malfaiteurs etc... ont défrayé et défrayent toujours la chronique, et aujourd'hui les condamnations pleuvent. Je passerai sur Hollande, dont la politique n'a certes pas été en rupture avec le néolibéralisme mondialiste, mais auquel on peut au moins reconnaître qu'il n'aimait ni ne soutenait les fraudeurs et autres malfrats ; il s'est efforcé d'essayer le peu qu'il pensait pouvoir faire dans le contexte de l'Europe, et je pense que sa principale erreur a été de s'appuyer sur Macron. Pour le reste, le contexte de la crise de 2008 ne lui a pas permis de profiter du taux de croissance qu'il avait espéré.

Il n'y a pas si longtemps, les tricheurs et autres truands de la politique allaient en prison ; ils couchaient véritablement en cellule, parfois pour de nombreux mois et années, tels ..., Michel Noir, Pierre Botton, Alfred Sirven, Jacques Médecin, etc... C'était au temps du tandem Chirac/Jospin et de la célèbre juge Eva Joly laquelle a en retour de son intégrité été l'objet de plusieurs menaces de mort...

Et depuis lors, nous avons vu à l'oeuvre : Pasqua, Balladur, Sarkozy, Fillion... et leurs sbires, gros bras et autres porteurs de valises...

Et ceux qui se présentent aux prochaines élections : Macron, Zemmour, Le Pen, Pécresse... les autres n'ayant apparemment aucune chance d'être présents au second tour, notre prochain monarque sera sans doute l'un des quatre cités, sauf événement imprévisible et improbable.

Ces quatre candidats, les seuls candidats "éligibles" se réclament tous de la poursuite et de l'intensification du mondialisme néolibéralisme ainsi que de la baisse drastique des dépenses publiques et donc de l'austérité budgétaire accrue.

Apparemment, il n'y aurait pas d'alternative, c'est ce qui nous attend ! Certains candidats font plus peur que d'autres, mais je ne sais pas s'il y aurait une si grande différence... Il suffit de voir la façon dont l'actuel gouvernement agit, et ce que sont les propositions des candidats, par exemple, Valérie Pécresse, qui se réclame publiquement de Madame Thatcher, promet d'imposer des peines plancher deux fois plus lourdes pour les délits commis dans les dits "quartiers sensibles"...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.