Deux nouvelles pour aujourd’hui :
- Le triomphe électoral de Kast au Chili
- La mise en garde de l’extrême danger de l’ "IA" par Nate Soares, responsable scientifique de cette discipline (Le Monde d’aujourd’hui)
La constatation de la façon dont les citoyens votent…, et ce, même dans des pays à haut niveau d’instruction populaire tels que le Chili, les Etats Unis ou les Etats européens… Si les Chiliens ont re-voté pour un Pinochiste / Miléiste, pourquoi les Allemands n’éliraient ils pas un Nazi, les Français un Pétainiste, Lepeniste, Sarkoziste etc.
Trump aurait montré la voie… tout le monde paraît se réclamer de l’amitié de ce gangster.. L’homme providentiel ! Pensez donc !
Quand on pense que des dizaines de millions de femmes Américaines ont voté pour ce grossier personnage déjà multi-condamné !
Mais... il a ...
l’aura d’un Gagnant…
Peu importe comment il a gagné… tout comme pour Sarkozy chez nous, qui reste admiré par tant de gens...
Quand je pense aux prétentions du RN d’avoir tourné la page du FN fasciste… alors qu’un Bardella a publiquement envoyé un message de condoléances appuyées à la suite de l’assassinat du fasciste Charlie Kirke… Les gens font ils semblant de n’avoir pas compris ? Les perspectives pour demain, ce sont le racisme, le machisme, le validisme, et aussi et surtout le classisme ! Et bien sûr, la dictature !
Franchement, je n’arrive pas à croire que les prochaines élections présidentielles vont apporter autre chose que le fascisme… Et vraisemblablement aussi la guerre...
On peut espérer un sursaut chez les citoyens… mais les rapports de force sont trop inégaux, que ce soit sur le plan financier (avec les dons défiscalisés etc..) ou sur celui de l’univers médiatique (La Bollosphère mais aussi les réseaux sociaux). Par ailleurs, il faut bien évidemment s’attendre à d’énormes manipulations médiatiques de diverses provenances, telles que celles qu’on a pu constater récemment en Roumanie et ailleurs…
Et quid de la survenue d’un événement de dernière minute tel qu’une intervention de Trump menaçant l’accroissement des taxes douanières ou autre(s) machination(s) nocive(s) à l’Economie Française, au cas où les Français voteraient "mal" !
Nous voici revenus aux fantasmes des siècles passés, concernant l’avènement d’un Homme Providentiel
La nature humaine… ou la loi du plus fort… Les élections ne veulent plus dire grand-chose ; elles sont trop manipulées, trop dépendantes des moyens et ressources des candidats… Kast au Chili alors que vivent encore des centaines de milliers de Chiliens ayant souffert de la dictature pinochiste...
C’est toujours – ou presque toujours – ce qui a prévalu dans toutes les phases d’évolution de l’être humain, tout comme dans le monde animal. L’être humain s’est souvent cru supérieur. Quelques lueurs ont émergé ici et là durant quelques siècles épars, dans des zones géographiques limitées, quelques gouttes d’eau bénite dans le temps et dans l’espace au milieu d’un océan de barbarie, depuis la préhistoire jusqu’aujourd’hui, et ce, partout sans exception, dans toutes les civilisations anciennes ou modernes, sur les cinq continents.
Les religions, issues de mythes idéalisés et structurés par des philosophes, ont souvent oeuvré dans les deux sens : facteurs de civilisation et de cohésion pour les adeptes, d’exclusion et de haine pour les autres.
Dans ce contexte, la guerre a toujours été perçue comme une chose non seulement indispensable, mais aussi valorisante. Celui qui se battait mieux que les autres était mis sur un piédestal… c’est de cela que nous vient la notion de noblesse… Au début, tout noble avait acquis son statut en se battant, il avait gagné des batailles, il avait tué des "ennemis" (disons plutôt des adversaires…) ; il avait protégé les membres de son clan, lesquels lui devaient donc respect et allégeance. On pourrait s’étendre davantage sur la guerre, parfois perçue comme facteur de cohésion nationale : Chateaubriand n’a-t-il pas, dans ses "Mémoires d’Outre Tombe", regretté que le roi Louis Philippe 1er n’ait pas eu, avant sa déchéance et possiblement pour éviter cette issue, la bonne idée de programmer "au moins une petite guerre"…, le jeune roi Louis XIV n’a-t-il pas, en 1661, déclaré, en réponse à une courtisane qui lui demandait pourquoi il envisageait une guerre contre la Hollande, pays qui ne nous avait rien fait : - "Qui n’avance pas recule !"… (Ce qui sur un plan purement tactique n’est pas faux)
et ce genre de raisonnement a encore cours aujourd’hui, n’en doutons pas, qu’il s’agisse de Poutine, de Trump, de quasiment tous les autres souverains, et même de Macron, dont on se demande s’il n’appelle pas la guerre de ses vœux dans l’espoir que cela lui donne un prétexte pour se maintenir au pouvoir !
Quant aux media, ce serait trop idéal si les gens cherchaient majoritairement à y déceler la Vérité et s'écarter des manipulations... La vérité, c'est que la plupart recherchent surtout le divertissement, le rève, la distraction... et c'est là que, bien souvent, les media financés par les milliardaires sont les plus performants.
A-t-on déjà vu un milliardaire qui soit vraiment bon, honnête, altruiste et oeuvre pour le bien commun ? Chacun sait que ce n'est pas possible ; quiconque possèderait vraiment les qualités requises, ne pourrait pas être devenu milliardaire...