Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2021

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Les élections sont elles devenues une grosse farce (suite)

Les citoyens les plus désespérés affectés par la mondialisation néolibérale, la déclassification des classes moyennes... s'intéressent apparemment de plus en plus aux candidats de la droite thatchérienne...

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rajout à mon précédent billet :

"les électeurs sont majoritairement en faveur du programme de Mélenchon, mais le bonhomme ne leur plaît pas et ils ne lui font pas confiance ; ou encore, ils ne croient pas que ce programme soit réalisable ! Alors tant pis, ils voteront pour les puissants qui sont déjà aux manettes, tant pis s'ils continuent à s'appauvrir voire à être toujours plus déclassés et précarisés, toujours davantage fliqués"

J'en rajoute une couche, au vu l'article que je viens de lire dans "Le Monde" et que je préfère commenter ici : Le Monde 15 déc 2021 :

début de citation de l'article de Luc Bronner :

"Pont Sainte Maxence : Dans l'Oise populaire, le spectre de l'abstention... les doutes des électeurs..."

"Bernard, 72 ans, non vacciné, cariste intérimaire à la retraite, 900 euros par mois, avait voté Royal en 2007, Hollande en 2012 et Marine Le Pen en 2017. « Marine Le Pen a la réputation de son père, il y a quelque chose qui ne va pas avec elle. Beaucoup de parlotte. »

Pour 2022, il se dit curieux de Valérie Pécresse :

« Elle a l’air forte. » "

fin de citation.

Ces gens là votaient autrefois à Gauche, puis, déçus, s'étaient tournés vers le FN qui les a également déçus, et maintenant ils envisagent de voter Pécresse...

Là encore, c'est à tomber assis par terre !

Je me suis demandé ce qui pouvait bien motiver ces personnes pour une telle option électorale ! Ils n'imaginent tout de même pas que Madame Pécresse va les entendre et améliorer leur sort ?? Pécresse, c'est Macron en plus "virulent" dans la direction du mondialisme néo-libéral : remboursement accéléré de la dette, tout privatiser, davantage de restrictions budgétaires ("Macron a cramé la caisse !"), austérité renforcée ; elle se réclame d'ailleurs publiquement de Madame Thatcher !!

Et donc, sous le joug de Pécresse, les ouvriers, contremaîtres, employés précaires, chômeurs... et sans doute également les retraités, sont sensés en prendre ...

"plein la gueule";

ils ne sont pourtant pas sensés l'ignorer, et cependant ils vont majoritairement voter pour elle ???

"Elle a l'air forte"... dixit l'interviewé. Je le crois aussi... à ceci près qu'elle va tirer la charrue dans la mauvaise direction...

Que ceux-ci s'affichent déçus du quinquennat Hollande, cela on peut le comprendre... mais qu'ensuite, d'ici 5 ans, ils regrettent d'avoir voté Pécresse (ou Zemmour, ou Le Pen... ou même Macron), cela dépassera l'entendement ; en effet, Madame Pécresse (autant et plus que les trois autres), affiche dans son programme une politique austéritaire "à la Thatcher" !

Alors qu'espèrent ils donc en votant pour elle ? En tentant d'y réfléchir un peu, l'on semble arriver à la conclusion suivante :

Ils espèrent que Madame Pécresse va les débarrasser des Etrangers !!

Comme si cela était susceptible de changer quoi que ce soit !

Vrai, lorsqu'on vit dans un environnement social particulier, la vie n'est pas toujours rose : appartements trop exigüs, voisins bruyants qui ne respectent pas les parties communes (tagging...), qui font du bruit, qui se droguent ou/et "dealent"... Mais cela n'est pas particulier aux étrangers... J'ai connu dans les années 60, dans mon enfance et adolescence, un quartier - à Versailles s'il vous plait ! - un quartier où c'était exactement le même contexte... à ceci près qu'à l'époque la drogue ce n'était que de l'alcool, et que les "délinquants" étaient quasi exclusivement des Français "de souche"... pourtant il était risqué pour une femme de s'y aventurer seule ; les cages d'escalier puaient et étaient taggées ; il n'y avait pas intérêt à arguer avec les "loubards" qui squattaient les parties communes, au risque de prendre un coup de couteau, ou un poing dans la figure !!

Si tant est qu'on puisse expulser les étrangers, croit-on donc que la situation dans les banlieues et autres zones défavorisées par le chômage et l'indigence des moyens éducatifs etc... en serait améliorée ? surtout en considérant ce que seront les programmes sociaux - ou absence d'iceux - prévus par les quatre candidats d'une égibilité réaliste ?

Les mêmes phénomènes produisent toujours les mêmes effets. Quand, au dix-huitième siècle, l'exode rural prit les proportions que l'on sait, l'industrialisation à marche forcée dans un contexte quasi exclavagiste produisit les premiers effets de ce que l'on peut aujourd'hui constater, la délinquance n'étant alors que le fait de vrais Français... "de souche"...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.