Je suis littéralement époustouflé par l’attitude et les propos de la quasi-totalité des gens que je rencontre depuis quelques semaines, des gens que – pour la plupart – je pensais connaître… Pour tous ces gens, c’est le "sauve-qui-peut" : entre les deux extrêmes, ils préfèrent voter pour ce qui leur paraît moins dangereux, c’est à dire, plutôt l’extrême droite que l’extrême gauche !!
Les gens dont je parle n’appartiennent pourtant pas à la classe sociale de ceux qui, en 1936, scandaient : "Plutôt Hitler que le Front Populaire" …
C’est là qu’on réalise le succès de la désinformation médiatique massive… Le contexte ressemble un tant soit peu à celui de la campagne de Trump aux Etats Unis… La population est… influencée…, bientôt peut-être, gouvernée… par les milliardaires qui détiennent les journaux, les chaînes de télé, et, parmi les réseaux sociaux, les plus puissants, les moins sérieusement contrôlés, les plus mafieux…
Comment s’étonner de ce qui est en train de se passer en France, lorsqu’on peut voir la campagne de Donald Trump aux Etats Unis ou encore, il y a peu, celle de Milei en Argentine !
Il n’est pas si nouveau que des escrocs, des mafieux…, prennent le pouvoir dans certains pays. Chacun sait que Berlusconi était soutenu par la mafia sicilienne, au moins, à l’époque, avait-on veillé à ce que cela ne se sache pas trop. Trump, pour sa part, s’affiche publiquement tel qu’il est, un super escroc, il n’en n’a pas la moindre honte, il semblerait croire que cela contribue à sa virilité...
Revenons en à la campagne des législatives en France. Mélenchon un extrémiste, selon ce que la rumeur publique a été invitée à assimiler ?
D’abord, de quel extrémisme parle-t-on ? LFI n’a jamais fait montre de quelque haine ou discrimination raciale, sociale ou autre et, par ailleurs, jamais inspiré quelque attentat ou autre action musclée que ce soit… et ce, contrairement aux nombreux exemples dans l’extrême droite Le Penienne et Zemmourienne.
Et le programme de la LFI n’a rien d’extrémiste, pas davantage que celui de la NFP. S’agissant de Mélenchon, il s’est mis en retrait de la coalition, ayant clairement fait entendre qu’il ne briguerait pas le poste de premier ministre en cas de succès du NFP. Quant à ce qui lui est reproché par rapport aux soit disant "purges", tous les autres partis en ont toujours fait autant, et l’on n’en pas si facilement tiré profit médiatiquement.
Le programme de la NFP est crédible, et approuvé par de nombreux économistes Européens et Américains. Celui de l’extrême Droite – d’ailleurs imprécis – ressemble beaucoup à celui du macronisme, et il envoie l’Ecologie aux oubliettes…
On parle maintenant d’une nouvelle agression antisémite… Sans doute un fait divers comme un autre, même s’il convient évidemment de le condamner, tout autant que toute agression, raciste ou non. En France, l’on compterait approximativement 2 meurtres par jour… ce qui, apparemment (voir les statistiques publiées), nous classerait parmi les nations les plus sûres…, ou, pour le moins, parmi les nations où l’insécurité est la moins forte… Aux Etats Unis c’est 10 fois plus par million d’habitants, et dans des pays tels que le Mexique, l’Argentine, le Brésil…, c’est encore beaucoup plus.
Mais la nouvelle agression antisémite va sans doute être utilement exploitée…
non pas contre l’extrême droite, soit vers où les regards devraient pourtant se tourner, eu égard aux nombreux actes antisémites qui leur ont été attribués il n’y a pas si longtemps…
mais contre le Nouveau Front Populaire, et plus particulièrement contre Mélenchon, parce qu’il condamne les crimes contre l’humanité perpétrés par Natanyaou sur les populations palestiniennes…
On croit rêver, et surtout, on croit marcher sur la tête… et trop nombreux sont celles et ceux qui – apparemment – acceptent de marcher sur la tête en se laissant désinformer...