Cela ne date pas d'hier, mais, en Macronie les media n'en n'ont guère parlé, voire pas du tout.
Ceux qui écoutent le chroniqueur Ecossais John Campbell n'ont pas manqué l'info. Déjà, au Portugal, l'on observe une remontée très significative du nombre de contaminations et de la saturation des hôpitaux.
Campbell précise que ces deux sous-variants, et plus particulièrement le "E" sont encore plus transmissibles que les précédents, pourtant déjà très forts. Les vaccinations actuellement disponibles n'auraient pas ou guère d'effet sur Omicron E, de même une précédente contamination aux anciens variants n'apporterait pas ou guère de protection.
A ce stade, rien n'indique que la "dangerosité" (mortalité, complications...) de ce nouveau variant, serait supérieure à celle des précédents... mais l'on ne sera fixé sur ce point que dans plusieurs semaines.
Voilà donc de quoi maintenir la pression dans les hôpitaux durant tout l'été au moins...
Les Omicron, au moins jusqu'ici, étaient -paraît-il- moins dangereux que les précédentes moutures du Covid (variant Delta, variant indien etc...)... mais comme ils donnaient davantage de malades, au final ils ont sans doute fait autant de morts.
A l'apparition d'Omicron, nombreux étaient les optimistes : "ce sera sans doute la dernière mouture avant la fin...", mais nous avons déjà eu DEUX flambées d'Omicron,... voici venir la troisième et la remontée des courbes...
L'on peut se rassurer en pariant qu'il n'y aura pas de retour des mesures (obligation du masque, nouveau pass sanitaire, confinement...) avant le second tour des législatives !